Pour les révolutionnaires, les droits de l'homme étaient nécessairement universels. Mais cette nécessité était avant tout d'ordre philosophique, même si elle correspondait aussi au rêve d'un avenir meilleur pour l'humanité tout entière. Aujourd'hui, l'universalité des droits de l'homme est devenue réalité, non pas au sens où ils seraient désormais universellement reconnus et respectés, mais au sens où la revendication des droits de l'homme s'est diffusée à l'ensemble de la planète.
[...] Il faut donc penser un mode d'articulation entre l'universel et le particulier qui, sans transiger sur l'existence d'un socle de principes fondamentaux, sorte de droit commun de l'humanité[1], n'exclut pas que ces principes à vocation universelle soient mis en œuvre de façon variable, dans le respect des identités culturelles plurielles. Bibliographie Favoreu Droits des libertés fondamentales, Dalloz, 2e édition Heymann-Doat Libertés publiques et droits de l'homme, LGDJ, 7e édition Israël Droit des libertés fondamentales, LGDJ Lebreton Libertés publiques et droits de l'homme, Litec, 7e édition Delmas-Marty (Mireille), "Universalisme des droits de l'Homme et globalisation économique" Ius.Full (Zurich), pp. 120-127 Charvin (Robert), Sueur (Jean-Jacques), Droits de l'Homme et libertés de la personne Paris : Litec, 4e éd XIX-446 p. [...]
[...] La critique radicale d'inspiration marxiste s'est prolongée dans les différents courants de pensée et mouvements de cette obédience. Toutefois, il convient de noter que la position des partis communistes d'Europe de l'Ouest a peu à peu évolué. Ainsi, en mars 1977, les partis communistes espagnol, italien et français ont signé à Madrid une déclaration commune appelant à l'approfondissement de la démocratie comme réponse à la crise du capitalisme, mais dans la pluralité des forces politiques et sociales et dans le respect de toutes les libertés individuelles compris les plus classiques) et collectives. [...]
[...] Comment, en second lieu, concilier l'universalité des droits de l'homme avec la préservation des identités culturelles, elle aussi reconnue comme un droit fondamental par plusieurs instruments internationaux ? La voie est étroite entre la tentation du relativisme, qui postule que les droits de l'homme doivent être conçus de façon différente selon les traditions culturelles, ethniques et religieuses, et la tentation d'imposer à l'ensemble du monde un corps de règles qui ne ferait pas l'objet d'une adhésion partagée. Entre ces deux écueils, il faut commencer par réaffirmer que les droits de l'homme valent pour tous les peuples, qu'aucune spécificité culturelle ne saurait en particulier justifier l'esclavage ou la torture ni aucune autre atteinte à la dignité ou à l'intégrité humaines, non plus que le maintien de hiérarchies injustes, fondées sur le sexe, la couleur de la peau, la religion, l'origine, etc. [...]
[...] La relativité des droits de l'homme : mythe ou réalité ? Pour les révolutionnaires, les droits de l'homme étaient nécessairement universels. Mais cette nécessité était avant tout d'ordre philosophique, même si elle correspondait aussi au rêve d'un avenir meilleur pour l'humanité tout entière. Aujourd'hui, l'universalité des droits de l'homme est devenue réalité, non pas au sens où ils seraient désormais universellement reconnus et respectés, mais au sens où la revendication des droits de l'homme s'est diffusée à l'ensemble de la planète. [...]
[...] Mais celle-ci oblige en retour à s'interroger sur la signification de l'universalité des droits de l'homme dans un monde marqué par la diversité des cultures. L'histoire et l'évolution des droits de l'homme attestent de leur reconnaissance toujours plus large, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif, poser la question de la relativité des droits de l'homme peut sembler incongru. Pourtant, plusieurs séries d'éléments conduisent à des précautions méthodologiques, voire à une remise en cause plus sérieuse ou à une contestation, en toute hypothèse à la conclusion de leur caractère juridiquement imparfait et inadéquat au but élevé de protection que leur philosophie et les valeurs qu'ils portent leur assignent. [...]
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