Devant cet arsenal hétérogène de protection des droits de l'homme, leur universalité a été rappelée en 1993 par la Convention de Vienne : « Tous les droits de l'homme sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés. » Cette affirmation a eu en fait pour but de tenter de contrecarrer la régionalisation et la multiplication des conventions. Dès lors, l'universalisme n'est pas, selon la communauté internationale, la somme des régionalismes contrairement à ce qui pourrait être conclu géographiquement.
Le régionalisme, matérialisé par les conventions ou déclarations régionales de protection des droits de l'homme, porte des spécificités qui s'écarteraient potentiellement de l'universalisme. Il s'agit dès maintenant de préciser que les variations d'adhésion aux diverses conventions régionales par les États par l'utilisation du mécanisme des réserves ou de la non-ratification sont certes importantes, mais n'influent pas sur les rapports entre régionalisme et universalisme, mais plutôt sur les rapports entre États et régionalisme.
Les spécificités des droits de l'homme « s'inscrivent dans la géographie et l'histoire où ils prennent tout leur sens, et, comme telles, varient selon les sociétés et se déploient différemment à travers l'espace, le temps et le moment ». Tout dépend dès lors du point de vue selon lequel on se place. Il s'agit dès lors d'étudier l'ambivalence née des proclamations régionales des droits de l'homme par rapport à l'affirmation de leur universalisme.
[...] Pour les Asiatiques, ce sont les droits de la deuxième génération, les droits sociaux qui prédominent, héritage du confucianisme. - C'est pourquoi les déclarations régionales sus-mentionnées en arrivent à l'affirmation solennelle de principes, incompatibles, contradictoires avec la nature même des droits de l'homme. Ex : L'article 13 de la DIUDH qui énonce le droit à la liberté religieuse, mais précise que chaque personne, dans l'exercice et la jouissance des droits énoncés est soumise aux limites imposées par la loi or le Coran puni de la peine de mort celui qui abjure l'Islam et devient apostat Alain Le Guyader, Ethique et droits de l'Homme Etat de droit et droits fondamentaux dans la francophonie, Revue de l'Institut des hautes études francophones nº1. [...]
[...] : Singapour met en exergue le fait que la reconnaissance universelle des droits de l'homme pourrait s'avérer nocive si l'universalisme servait à refuser ou masquer la réalité de la diversité. D'où une acceptation conditionnelle de l'universalité par les élites asiatiques Une relecture contestataire des fondements des droits de l'homme C'est de la relecture des fondements des droits de l'homme par les groupements étatiques à l'origine des déclarations régionales que naissent les réelles contradictions avec les droits de l'homme, vus de façon universelle La remise en cause de l'individualisme - L'individu est la notion qui est au cœur de la DUDH ainsi que des visions européennes et américaines ; seul l' homme terme générique est au centre des préoccupations. [...]
[...] On comprend dès lors que tout système de déclaration de droits soit fort difficile à implanter dans cette partie du monde Dès lors, les individus ne peuvent pas se prévaloir des droits issus de ces conventions et leurs droits en tant qu'homme ne sont pas effectivement protégés ; c'est de là que naissent les contradictions avec l'universalisme Des contradictions avec l'universalisme - Si dans la vision occidentale les droits de l'homme sont inhérents à la personne humaine, ce n'est pas le cas pour certaines déclarations régionales. Ex. : les droits de l'homme sont issus de la volonté divine dans la Charte arabe des Droits de l'Homme. [...]
[...] : Sous l'impulsion de propositions sur la possibilité de la création de commissions nationales pour assurer le respect des Pactes de 1966, la commission des droits de l'homme adopte la résolution 6 (XXIII) du 16 mars 1967 créant un groupe d'étude spécial de onze membres. Après avoir entendu les suggestions du groupe, la résolution, 32/127 est adoptée et l'AG des Nations-Unies invite les Etats ne l'ayant pas encore fait à envisager la création de systèmes régionaux appropriés Une relativité issue des différentes versions régionales de protection des droits de l'homme - Chaque région du globe s'approprie l'idée de protection des droits de l'homme. [...]
[...] La régionalisation des droits de l'homme est-elle en contradiction avec leur universalité ? L'universalisation ne tend pas à la diffusion d'un modèle unique, à partir d'un point unique, mais plutôt à l'émergence en divers points d'une même volonté de reconnaître des droits communs à tous les êtres humains. En ce sens, l'universalité implique un partage du sens, et même un enrichissement du sens par l'échange entre les cultures Mireille Delmas- Marty, professeur à Paris I. C'est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que les instruments de protection des droits de l'homme ont été instaurés afin que les atrocités commises durant cette période ne se reproduisent plus. [...]
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