La différence s'entend comme ce qui donne sa particularité, sa spécificité, sa singularité à un être. La notion de différence a fait l'objet d'une exploitation idéologique: notamment aux travers de l'affirmation « d'un droit à la différence ». Il faut ici, impérativement se détacher de la vision de la différence comme une réalité scientifique, se rapprochant des discours extrémistes.
Quelle est alors la place du « droit à la différence » ?
Pour répondre a une telle question, il faut alors remonter à la théorie révolutionnaire des droits de l'Homme, et au développement d'un nouveau type de droit, tout en ne négligeant pas les conséquences de ces droits sur leurs bénéficiaires, mais également sur la conception des droits de l'homme et sur la société en général.
[...] Droits de l'homme : y a-t-il un droit à la différence ? La différence s'entend comme ce qui donne sa particularité, sa spécificité, sa singularité à un être. La notion de différence a fait l'objet d'une exploitation idéologique, notamment par l'affirmation d'un droit à la différence Il faut ici, impérativement se détacher de la vision de la différence comme une réalité scientifique, se rapprochant des discours extrémistes. Quelle est alors la place du droit à la différence ? Pour répondre à une telle question, il faut remonter à la théorie révolutionnaire des droits de l'Homme, et au développement d'un nouveau type de droit, tout en ne négligeant pas les conséquences de ces droits sur leurs bénéficiaires, mais également sur la conception des droits de l'homme et sur la société en général. [...]
[...] La promotion des différences : rejet du modèle unique 1. Promotion des différences On assiste actuellement à un rejet du mythe révolutionnaire, basé sur des individus uniformes. Nous sommes désormais dans une perspective nouvelle, les droits de l'Homme ne doivent plus œuvrer pour l'uniformité des sociétés, mais au contraire pour la reconnaissance des différences qui forment le réel. On entre dans une société davantage basée sur des catégories diverses de personnes, sur une pluralité. Au niveau supranational, la mondialisation amène également au rejet d'une uniformisation de nos sociétés, d'un modèle unique imposé par la majorité à la minorité qu'elle soit ethnique, ou plus simplement économique Remise en cause de la démocratie comme système égalitaire La démocratie pourtant présentée comme le modèle triomphant, source d'égalité, se voit aujourd'hui remise en cause au nom des différences. [...]
[...] On se trouve alors face à un paradoxe Une lutte pour la reconnaissance des différences est ainsi apparue et peut s'apparenter à la recherche d'un droit à la différence En effet, dans nos sociétés de droit, le réflexe est toujours de trouver à chaque problème une solution juridique. On est dans une recherche d'égalité de fait, plus que d'égalité de droits. II. Mise en œuvre et risques de l'utilisation abusive d'un droit à la différence le retour aux égalités de droit A Catégorisation de nos sociétés et discriminations positives 1. Le recours aux discriminations positives La recherche des égalités de fait, aux motifs d'un droit à la différence s'est manifestée par la mise en œuvre des discriminations positives. [...]
[...] Recherche d'universalisme, la mise en place d'un cadre unique Toutefois, la volonté d'universalisme des droits de l'Homme telle qu'elle s'est développée depuis le 18e siècle, ne vient-elle pas masquer les différences inhérentes à nos sociétés ? Herber (1744-1803), reprochait aux théoriciens des Lumières de refuser (un peu à la manière de Rousseau), le droit à la différence des cultures. Dans son essai de 1774, il réalise une comparaison aujourd'hui désuète, mais qui nous permet de comprendre sa pensée. Il compare en effet, sauvage et homme éclairé, l'un réfléchit avec des calculs, des pensées verbales pendant que l'autre s'exprime par des gestes rudimentaires. [...]
[...] Sans se prononcer sur la validité d'un tel procédé, la loi sur la laïcité et présentée par ses rédacteurs, comme un moyen d'une telle assimilation. On aurait ainsi un bon compromis entre acceptation de la différence et rejet de la différenciation. Bibliographie COCHET Michel, Peut-on accepter toutes les différences ? Le droit à la différence : une revendication équivoque. BURELLE André, Le droit à la différence à l'heure de la globalisation, Fides FURET François, Penser la Révolution française, Folio Histoire, 1985. [...]
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