Longtemps cantonnée dans les domaines philosophiques et religieux, la dignité de la personne humaine connait un grand succès en cette fin de 20e siècle. Depuis quelques années, la référence rituelle à ce concept éthico-juridique nourrit le discours des journalistes, des politiques, des salariés, des femmes voire même des exclus sociaux. Il suffit de citer les récents arrêts tels que celui au sujet des poupées vaudou à l'effigie du chef de l'Etat (28 novembre 2008) ou celui du Syndicat mixte de Val-d'Oise contre la commune de Fresnière (26 novembre 2008) pour constater que comme s'il fallait rattraper le temps perdu, plaideurs, juges et législateurs se saisissent constamment de cette « jeune vieille idée » pour défendre de multiples causes en France. Pourtant cette « jeune vieille idée » a longtemps été ignorée du discours juridique. Son « entrée en fanfare » s'est faite avec la décision du 27 juillet 1994 par laquelle le Conseil Constitutionnel a proclamé un « principe de sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d'asservissement et de dégradation »
Sur le plan international, la notion de dignité de la personne humaine n'a fait son apparition qu'à la suite du cataclysme de la Seconde Guerre mondiale. Elle avait été longtemps absente du droit écrit applicable par le juge, ce n'est seulement qu' apures les drames du Xxème siècle que l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé au sein de la DUDH adoptée à Paris le 10 décembre 1948 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Pourtant le concept de dignité de la personne humaine n'a pas été créé ex nihilo mais au contraire, il bénéficie d'une histoire des idées longues et remarquables.
Le principe de dignité de la personne humaine emprunte abondamment à l'héritage théologique et philosophique occidental qui l'a précédé. De nombreux théologiens et philosophes et, parmi les plus grands, se sont penchés sur la dignité humaine et ont remarquablement contribué à sa compréhension. « Anyone who professes to take rights seriously accept the vague but powerful idea of human dinity » déclara Ronald Dworkin philosophe américain, pour qui la dignité de la personne humaine exige que personne ne soit jamais traité d'une façon telle que l'importance unique de sa vie vienne à être niée. Selon Paul Ricœur, dans toutes les cultures, il y a eu besoin de reconnaissance d'une exigence qui a été que « quelque chose est dû à l'être humain du seul fait qu'il est humain ». Enfin, d'après Kant « tout homme dispose d'une dignité inaliénable d'une valeur absolue ».
[...] En effet, même à une époque caractérisée par l'hyper- individualisme et une tolérance morale accrue, y compris dans le domaine sexuel certaines pratiques sont tellement graves, choquantes, violentes et cruelles qu'elles portaient atteinte à la liberté humaine Dans l'arrêt K.A et A.D, prononcé par la CEDH à propos de pratiques sadomasochistes, la quantité d'alcool absorbée de façon consentante est infirmée par plusieurs occurrences du cri pitié auquel les participants ont été insensibles, ce qui engage non seulement la responsabilité des auteurs mais également celle de la victime, bien que celle-ci soit consentante et n'ait pas pas demandé de condamnation. Comme dans l'arrêt Laskey ou le comportement était réputé sadique , dans ces deux affaires le comportement de celui qui s'administre est vu comme barbare avec lui-même et porte atteinte à sa propre dignité humaine. Par le plaisir qu'il éprouve , le masochiste commet donc la faute cardinale d'un attentat contre sa propre humanité. [...]
[...] Aucune disposition ne la contient. Toutefois, même absente du texte de la Convention, la dignité de la personne humaine est a priori conforme à son esprit, en effet, la CEDH et l'arrêt Pretty ont affirmé que dignité et la liberté de l'homme sont l'essence même de la convention Aussi, tout le monde s'accorde à dire que ses droits découlent de l'éminente dignité humaine. Ainsi, partout on la trouve affirmée avec de plus en plus de fermeté. En droit français, l'apparition du concept de dignité est beaucoup plus tardive puisque ni la Constitution de ni la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ne le mentionnent. [...]
[...] En effet, la personne est digne car elle est libre. Thomas d'Aquin assurait le lien entre la liberté et la dignité. Plus tard, Pic de la Mirandole fondait la dignité de l'homme entièrement sur la liberté. Aussi, pour Kant, la personne est dotée de dignité car elle est autonome. Ainsi, c'est l'autonomie radicale de l'homme qui fonde la dignité. Le professeur Morange explique que les notions de liberté et de dignité ne sont pas a priori inconciliables, bien au contraire. [...]
[...] La cible principale était le peuple juif dans son ensemble. La Cour a estimé que si la liberté d'expression est une valeur fondamentale Toute utilisation de cette liberté visant à renier la dignité humaine ( ) s'exclut elle-même de la protection constitutionnelle La notion de dignité humaine préserve donc l'individu de l'ingérence d'autrui au nom de sa dignité humaine. C'est sur ce fondement que repose le principe de harcèlement sexuel et moral au travail par exemple. Mais de nombreuses affaires illustrent également ce principe protégeant l'individu de certaines paroles ou actions pouvant mettre en cause sa dignité humaine. [...]
[...] Selon Paul Ricœur, dans toutes les cultures, il y a eu besoin de reconnaissance d'une exigence qui a été que quelque chose est dû à l'être humain du seul fait qu'il est humain Enfin, d'après Kant tout homme dispose d'une dignité inaliénable d'une valeur absolue La civilisation occidentale n'est pas la seule à avoir pressenti l'importance de la dignité de la personne humaine, mais c'est dans ce contexte qu'en est apparue la formulation telle que nous la connaissons aujourd'hui. La dignité de la personne humaine est la première qualité de la personne humaine. Elle implique que l'être humain soit respecté par le fait même qu'il appartient à l'espèce humaine indépendamment de tout conditionnement intrinsèque. [...]
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