Le terme d'aliénation est un terme commun à la langue juridique, à la psychiatrie et à la philosophie. Ces différents contextes dans lesquels s'emploi cette notion donne une certaine relativité sur la manière dont on peut l'entendre. En effet, le sens juridique d'aliénation équivaut à la cessation d'un bien ou d'un droit. On parle de droits inaliénables sur les droits que l'on ne peut céder, en revanche on parle d'aliénation sur les biens tels que par exemple les propriétés immobilières.
Nous pouvons donc nous demander ce qu'il reste de l'être qui ne se possède plus, et s'il ne reste plus rien de l'être dépossédé de lui même, si nous pouvons parler d'une véritable aliénation.
[...] Thèse L'aliénation est une dépossession partielle de soi. VI) Enjeux Enjeux politiques L'aliénation est-elle positive ou négative pour la société ? VII) Plan du devoir Plan du devoir : Le processus d'aliénation Etre dépossédé de ses biens, c'est être dépossédé de soi. La dépossession mentale Spécificité de la dépossession mentale : l'aliénation totale II) Le reste L'absence de reste, l'aliénation qui conduit à la mort L'existence sociale de l'individu, le reste incompressible de l'existence. [...]
[...] Le concept d'aliénation Le terme d'aliénation est un terme commun à la langue juridique, à la psychiatrie et à la philosophie. Ces différents contextes dans lesquels s'emploie cette notion donnent une certaine relativité sur la manière dont on peut l'entendre. En effet, le sens juridique d'aliénation équivaut à la cessation d'un bien ou d'un droit. On parle de droits inaliénables sur les droits que l'on ne peut céder, en revanche on parle d'aliénation sur les biens tels que les propriétés immobilières. [...]
[...] C'est en ce sens que l'aliénation peut être prise par la société pour moins que ce qu'elle est dans les faits. Car l'homme d'un point de vue social se définit en fonction de ses rapports sociaux. Et c'est dans cette optique que Marx dans le capital va utiliser le terme d'aliénation pour décrire les effets du travail sur une classe sociale. L'aliénation n'est plus ici un accident mais causée par un système économique qui ferait des êtres humains des êtres déshumanisés et réduits à l'état de machine. [...]
[...] Pour Marx il y a une coupure entre objectivation et aliénation, car quand la conscience est confrontée à un objet étranger dans le travail machinal, le travail ne permet plus la reconnaissance par la conscience de l'objet en tant que sien. Ici, c'est donc le type des formations sociales qui conditionnent le retour à soi et non la dialectique hégélienne de l'objectivation. Si ce n'est pour Hegel, l'aliénation est donc comprise comme une hétéronomie, c'est-à-dire penser par autrui, préjuger. C'est en terme kantien être mineur "La minorité, c'est l'incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui". Mais être mineur sous-entend la possibilité de devenir majeur et de remplacer la direction d'autrui par la direction de soi. [...]
[...] De plus, Marx explique que par des processus et des intérêts économiques, cette aliénation est faite pour plonger des populations dans une irréversibilité de leur aliénation. C'est pourquoi se pose la question après celle que nous avons traité sur le reste de l'aliénation, à savoir un état menant soit vers la mort, soit vers le retour à soi, soit vers une stabilité de cet état, de la possibilité du retour à soi et des perspectives nouvelles qu'il puisse engendrer sur la notion d'aliénation. [...]
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