Les revendications quant aux droits et libertés sont de plus en plus nombreuses et antagonistes. Elles ont permis progressivement l'obtention de nouvelles garanties. Cependant, il est de plus en plus mis en avant par des auteurs, comme F. Terré notamment l'affirme qu'« à trop souffler sur la flamme [de la liberté], on risque de l'éteindre » (Libertés et droits fondamentaux, Dalloz 2008).
La philosophie des droits de l'Homme met en avant que tout être humain possède des droits universels, inaliénables et sacrés, quelque soit les normes consacrées dans son Etat, et ce sans distinction d'origine, de religion… Ce sont des droits dits fondamentaux, c'est-à-dire soit qu'ils figurent au sommet d'une hiérarchie des normes, soit qu'ils sont considérés comme tels au regard de l'importance des valeurs qu'ils contiennent.
[...] En effet les Etats-Unis n'ont pas attendu l'autorisation de l'ONU pour intervenir en Irak. Le droit à l'écologie ne peut pas être entièrement respecté, du fait des enjeux économiques, par exemple le bénéfice économique d'utiliser des centrales nucléaires. Cependant on a limité les pollutions avec des réglementations et des lois tant au niveau national qu'européen. Il y a également eut des conventions internationales importantes en la matière telles que la Convention de l'ONU sur les changements climatiques de 1992 ou encore Convention de Stockholm de 2001. [...]
[...] La notion de droit naturel a été critiquée par Karl Marx au XIXème siècle, qui met en avant le caractère spécifique de chaque contexte social et historique, et n'envisage l'Homme que comme faisant partie d'une société déterminée (il a particulièrement fait cette critique en 1843 dans un écrit intitulé à propos de la question juive). Il critique les droits énoncés dans la déclaration de 1789 dont il estime qu'ils ignorent la réalité sociale. C'est de ses idées globales que vont émerger les droits sociaux qui sont des droits à obtenir quelque chose de l'Etat et de la société. Aux XIXème et XXème siècles, l'Etat est de plus en plus sollicité à intervenir. On parle dès lors d'Etat providence. Emergent alors les droits sociaux. [...]
[...] Ce sont des droits collectifs. Certains auteurs doutent qu'il s'agisse réellement de droit de l'homme car en effet il ne touche pas un besoin individuel. Cela reste discutable parce qu'il touche du moins un intérêt de l'Homme notamment moral. Un intérêt qui pourrait se transformer en besoin par exemple en temps de guerre qui toucherait le pays d'un individu, de pollution qui présenterait un risque pour la santé On a pu se poser la question de savoir si ces droits de 3ème génération étaient de véritables droits au regard des 3 conditions nécessaires pour former un droit qui sont un objet précis et possible, un titulaire et un débiteur. [...]
[...] Nous verrons par la suite ce que recouvrent ses droits et comment toutes ces générations de droits s'articulent entre elles. De nombreux auteurs ont critiqué ces différents types de droits de l'Homme lors de leur émergence, les estimant parfois abstraits, contradictoires, limitatifs de libertés ou encore assujettissant pour les Hommes vis-à-vis de l'Etat. Cela pose donc la question de savoir en quoi la consécration de ces droits et de ces revendications a pu ou pourrait s'avérer liberticide. Dans un premier temps nous verrons que l'évolution des droits de l'Homme comporte des contradictions Puis dans un second temps nous verrons que les droits consacrés quand bien même ayant une part liberticide, semblent cependant conciliables, complémentaires, voire nécessaires. [...]
[...] La pensée révolutionnaire est qu'il fallait faire obstacle au pouvoir exécutif donc l'exercice mènerait au totalitarisme. Selon G. Burdeau dans son écrit sur Le Libéralisme de 1979, les libertés sont le moyen trouvé par les individus pour former un barrage contre le pouvoir politique. Ainsi une limite à l'exercice des libertés serait constituée dans la réglementation qu'elles subissent. G. Burdeau met également en avant l'attitude des administrés qui consistent à demander toujours plus l'intervention de l'Etat pour obtenir des droits créances. [...]
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