Question des droits de l'Homme, DDHC Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, droit positif, Pufendorf, Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau, Emmanuel Kant, Karl Marx, Thomas Jefferson, article 66 de la Constitution
Les droits de l'homme sont une série de droits fondamentaux inhérents à la nature humaine. Depuis que le concept de droit naturel a établi son statut philosophique, les droits de l'homme ont fait l'objet d'une reconnaissance progressive en droit positif depuis que les révolutionnaires ont proclamé la "Déclaration des droits de l'homme" et la "Déclaration des droits des citoyens", par la Révolution française en 1789. Cette reconnaissance se traduit aujourd'hui par une protection juridique renforcée aux niveaux européen et national. En effet, de nombreux pays, dont la France, ont adopté les mécanismes garantis par les lois pertinentes pour favoriser l'accès aux juges en cas de violations des droits de l'homme.
[...] Par conséquent, les juges de l'ordre judiciaire (juges civils et juges pénaux) sont des personnes physiques chargées de la protection judiciaire des droits et libertés. Selon l'article 136 de la loi de procédure pénale, seul le tribunal judiciaire a le pouvoir de statuer sur tous les cas de détention arbitraire, et l'article 66 de la Constitution l'interdit en principe. Ce n'est qu'au nom du principe de pleine compétence que le juge pénal peut apprécier la légalité des actions (règlements, décrets) prises par l'organisme gouvernemental qui est à la base des poursuites, et décider d'annuler ces actions si le contenu est jugé illégal Juridiction administrative Le rôle des tribunaux administratifs est également très important, car les juges administratifs sont nécessaires pour déterminer les actions des services administratifs et de leurs agents qui violent les droits de l'homme et les libertés publiques. [...]
[...] Pendant longtemps, la reconnaissance des droits s'est limitée à l'appartenance à un groupe. L'idée que les individus peuvent s'identifier à une communauté plus grande que les nations ou les groupes ethniques est relativement nouvelle. Il reflète la diffusion des journaux de voyage et la découverte d'autres peuples, et la conscience n'a émergé qu'avec la diffusion de l'esprit des Lumières, à l'exception de Las Casas. Kant a clarifié le principe philosophique qui y greffait tous les droits de l'homme dans le « World Physics Journal » (1785). [...]
[...] Les enjeux du droit historique ne concernaient pas le contrat social ou l'association, mais les institutions, les possibilités d'intégration ou le « droit de s'opposer » du citoyen à la pression sociale. Le concept des droits de l'homme a conduit à penser que les institutions sont plus souvent le produit de la coutume que de la réflexion et que les individus peuvent avoir une influence décisive sur leur développement. B. Définition d'une communauté universelle Tout au long de l'histoire, la perception des droits individuels a changé avec le temps. Les Romains ont certes établi un ensemble de lois, mais l'exercice de ces lois était réservé aux seuls citoyens. [...]
[...] Ce recours judiciaire permet aux citoyens d'annuler les réglementations qui violent leurs droits fondamentaux. C. Protection juridictionnelle dans le cadre international Il n'y a pas de véritable juridiction internationale pour regrouper tous les États membres des Nations Unies dans sa juridiction, et son but est d'assurer la protection des droits de l'homme proclamés par de nombreuses conventions (Déclaration universelle des droits de l'homme (1948 Human Rights Convention Covenant). D'une part, au niveau européen, dans le cadre du Conseil de l'Europe, une institution dédiée au contrôle et au jugement des violations des États dans le domaine des droits de l'homme et des libertés publiques a été créée : la Cour européenne des droits de l'homme. [...]
[...] Cependant, aimer Dieu et prendre soin de soi ne peuvent être exclus. Par conséquent, organiser ces fondations pour trouver un équilibre entre elles est un problème. A. Origines des droits de l'homme Si le concept des droits de l'homme est largement dérivé de la théorie du droit naturel, alors il est emprunté à la théorie du « droit historique ». Le Traité du droit de la guerre et de la paix (1625) formulé par Hugo Grotius, en particulier la vision totalitaire de Thomas Hobbes du Léviathan (1651) et la théorie de Jean-Jacques Rousseau sur la démocratie du contrat social (1762), le droit naturel est basé sur l'image abstraite de l'individu à l'état naturel et sur diverses interprétations du « contrat social ». [...]
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