Le principe de dignité humaine est à la base un principe purement philosophique. En effet, la notion de dignité humaine se retrouve dans l'antiquité à travers le mythe d'Antigone et le respect dû aux morts. On retrouve cette notion dans des écrits religieux comme les écrits de St Bernard, St Thomas d'Aquin. La première inflexion se trouve dans les Pensées de Pascal, la dignité humaine se trouve dans la capacité de l'homme à penser. La dignité de la personne humaine désigne la part d'humanité qui est indispensable à chaque humain pour que la vie en communauté s'organise de manière cohérente et efficace. La dernière évolution est une tendance à conceptualiser la dignité même au niveau de l'environnement social.
Dans ce commentaire, nous allons nous attacher à voir la place de la dignité humaine dans ce conflit qui oppose le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy contre une entreprise. Rappelons brièvement les faits, une entreprise a tenté de commercialiser une poupée vaudou représentant le chef de l'Etat et étaient vendues avec cette dernière des aiguilles qui serviront à se planter dans la tête de ce personnage. Un conflit est donc né et toute la question était d'articuler les libertés entre elles, d'un côté la liberté d'expression, et de l'autre la dignité humaine liberté fondamentale de notre droit français.
[...] En effet, la notion de dignité humaine se retrouve dans l'antiquité à travers le mythe d'Antigone et le respect du aux morts. On retrouve cette notion dans des écrits religieux comme les écrits de St Bernard, St Thomas d'Aquin. La première inflexion se trouve dans les Pensées de Pascal, la dignité humaine se trouve dans la capacité de l'homme à penser. On se rapproche alors de la logique des droits fondamentaux car on se rapproche du raisonnable. Chez Kant, la dignité est définie par opposition à tout ce qui est marchand. [...]
[...] Mais, cette constatation est surement à la base de la force de la Dignité Humaine. En effet, la non textualisation de cette dernière lui permet d'être efficace dans des situations très différentes les unes des autres. Comme nous pouvons le voir, le principe de Dignité Humaine intervient aussi bien dans le cadre d'un lancer de nain que dans les lois sur la bioéthique que sur une poupée vaudou représentante un personnage public. En l'espèce, il est notable que la cour d'appel de Paris reconnait une atteinte à la dignité humaine, cette atteinte est fondée sur le fait que l'on mette dans le commerce une poupée représentant le chef de l'Etat dont le but est d'épingler son visage. [...]
[...] Tout d'abord la décision rendue par le Conseil Constitutionnel le 27 juillet 1994 relative aux lois sur la bioéthique. Conscient des rapides développements de la biologie et de la médecine, le conseil affirme que les progrès de la biologie et de la médecine doivent être utilisés pour le bénéfice des générations présentes et futures .La valeur suprême invoquée par ce texte est la dignité qui inclut l'intégrité, l'identité et la non-patrimonialité de l'être humain ; elle marque le souci de sa protection. [...]
[...] Les deux instances ont déterminé un principe juridique en dehors de tout texte, c'est une création purement prétorienne. Cette notion a attiré l'attention parce que les matières traitées étaient relativement nouvelles. Le succès de cette notion dans le droit tient dans le fait que c'est un concept juridique qui réintroduit des dimensions morales dans la sphère juridique, qui avait tendance à en être exclues. On s'est rendu compte que le champ d'invocation de la notion de dignité était très large et touchait de nombreux domaines. [...]
[...] C'est tout ce qui est hors commerce, universel, absolu. C'est donc une conception proche de celle actuelle où la dignité de la personne humaine est l'essence de la personne humaine. (cf. Dalloz 97 p.186). La dignité de la personne humaine désigne la part d'humanité qui est indispensable à chaque humain pour que la vie en communauté s'organise de manière cohérente et efficace. La dernière évolution est une tendance à conceptualiser la dignité même au niveau de l'environnement social. Ce principe de dignité humaine a différentes sources textuelles. [...]
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