Notion de l'autre, ethnocentrisme, droit comparé, Proverbe de Gola, Griffith, objectivité, Common law, famille de droit, société, Montesquieu, pluralisme juridique
Le rapport que nous pouvons établir entre la notion de l'autre et celle de l'Ethnocentrisme est le suivant : si on étudie l'autre, on doit rester dans l'objectivité par contre l'ethnocentrisme est lorsque chacun a tendance à mettre son groupe d'appartenance au-dessus de tous. En plus, le problème dans l'étude de l'autre est qu'on juge l'autre en fonction de notre pensée et non à partir de la société.
[...] Donnez la définition du pluralisme juridique selon Griffith. Selon Griffith, le pluralisme juridique peut être défini comme étant : « l'existence occurrente de plusieurs ordres juridiques qui ne dispose pas de mécanisme interne d'acceptation réciproque et dont l'un prétend l'inexistence de l'autre». Il est aussi l'ensemble de plusieurs ordres juridiques dans un environnement donné. Lorsqu'en face d'une situation, les individus ont au moins deux recours, dans ce cas de figure, les anthropologues disent qu'il y a pluralisme juridique d'où plus d'un ordre juridique. [...]
[...] À cela, même les magistrats qui sont des experts de droit, qui savent que la dot n'est pas reconnue au Burkina Faso, s'adonnent au paiement de la dot d'où le pluralisme juridique. Dans nos sociétés actuelles, les mariages non célébrés à la mairie qui ne sont pas officiellement reconnus comme le mariage ; sont acceptés par la société (population). Le mariage, qui n'est pas célébré devant l'officier d'état civil, est un exemple parmi tant d'autres de pluralisme juridique. Sinon nous avons aussi des dôzôs, des kolgwegôs, les rouges, etc. [...]
[...] Expliquez. Cet auteur veut nous faire savoir quand il dit que le droit est comme un caméléon que le droit n'est pas stable. En effet, il peut changer à tout moment en ce sens qu'il doit répondre aux aspirations de la société. Ainsi, si les aspirations de la société changent alors, il est sans doute que le droit aussi va changer. Tout cela, parce que c'est la société qui fait le droit, qui crée le droit et non le droit qui fait la société. [...]
[...] Dire que le droit comparé prend uniquement le droit romain et la Common Law, cela revient à dire qu'il valorise ses deux droits par rapport aux autres droits. Comme l'Ethnocentrisme est le fait de mettre son groupe d'appartenance au-dessus de tous. Au regard de ce qui précède, on peut déduire que le droit comparé s'est focalisé d'une manière qu'on peut le qualifier d'ethnocentriste. « Le droit est comme un caméléon. Il change d'aspect en chaque endroit, et seuls ceux qui le connaissent peuvent le domestiquer ». Proverbe Gola (Liberia). [...]
[...] Anthropologie juridique Quel rapport pouvez-vous établir entre la notion de l'Autre et celle de l'Ethnocentrisme ? Le rapport que pouvons-nous établir entre la notion de l'autre et celle de l'Ethnocentrisme est que si on étudie l'autre, on doit rester dans l'objectivité par contre l'ethnocentrisme est lorsque chacun a tendance à mettre son groupe d'appartenance au-dessus de tous. En plus, le problème dans l'étude de l'autre est qu'on juge l'autre en fonction de notre pensée et non à partir de la société. [...]
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