Solidarité sociale, état de nature, état civil, contrat social, règle de droit, régime politique sociétal, droit malagasy
Ce manuel est le fruit de recherches effectuées dans un cadre universitaire et académique. Le sujet est puisé sur le thème du " Contrat Social ". Une notion issue de la vie en société entre les hommes. L'étude se fait en creusant sur l'expression de la solidarité sociale ou la vie politique. Outre les origines du Droit, la société est elle-même la finalité en même temps l'essence. Un travail donné est encadré par Mr M. Z. P. enseignant chercheur à l'université de Toliara, dans le but d'initier aux étudiants de la deuxième année de la mention Droit en la Philosophie de Droit.
Pour la réalisation du travail, trois étapes majeures ont été élaborées respectivement : la documentation, une observation de notre société et l'évolution de notre Etat, les enjeux sociaux et leur influence sur le Droit commun et enfin la rédaction. Au niveau de cette dernière, la méthode scientifique : IMRED, est celle qui est choisie. Elle permet de démontrer point par point l'ensemble des méthodes appliquées et les matériels utilisés. Également après la présentation des résultats, une discussion est ouverte sur les connaissances et informations obtenues en termes de : portées, limites et doctrines sur les relations entre Droit et Société.
[...] La société met fin à la loi du plus fort par le droit social s'imposant en ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui . Dans ce sens, la société est la source de Droit. Le Droit de nos jours est différent à celui de nos ancêtres. L'évolution des civilisations humaine écarte les humains à leur état de nature pour une société plus soudée et solidaire. Chaque individu renonce à sa liberté individuelle pour une liberté communautaire. Chaque génération formule un nouveau droit au détriment de l'ancien existant. La société est la finalité du Droit. [...]
[...] Outre les origines du Droit, la société est elle-même la finalité en même temps l'essence. Un travail donné est encadré par Mr M. Z. P., enseignant chercheur à l'université de Toliara, dans le but d'initier aux étudiants de la deuxième année de la mention Droit en la Philosophie de Droit. Pour la réalisation du travail, trois étapes majeures ont été élaborées respectivement : la documentation, une observation de notre société et l'évolution de notre Etat, les enjeux sociaux et leur influence sur le Droit commun et enfin la rédaction. [...]
[...] Les hommes sont désormais régis par des règles sociales qui forment ensemble le Droit. Solidarité sociale : finalité de droit Nous avons vu plus haut que le Droit tire ses sources originaires par la société, mais celle-ci est également le point de finalité de ce même Droit par évolution sociale à l'exemple d'une société moins démocratique vers une société plus développée et civique, ou vice versa. Evolution de la société et caducité de la règle de droit Les sociétés primitives étaient proches de l'état de nature. [...]
[...] Ensuite les Romains mettent en place la République : société où les dirigeants sont élus. Mais toute fois, le pouvoir au peuple et le choix des gouverneurs de l'époque antique sont loin à leurs formes de nos jours. Ainsi notre démocratie est différente à celle de nos ancêtres. La règle de Droit d'hier n'est donc forcément pas conforme à celui d'aujourd'hui. On peut donc tirer que chaque génération à son propre Droit. Les descendants mettent fin au droit de leurs ascendants. Le Droit change au cours des générations. [...]
[...] C'est dans ce départ que le Droit est né, car nous sommes tous égaux, j'ai donc droit sur ce dont vous également en avez . A titre de rappel, à l'état de nature décrit par Hobbs, les hommes ne produisaient pas, l'industrie n'y existe pas par l'insécurité et l'état de guerre de la loi du plus fort. Les hommes étaient donc nomades, des chasseurs cueilleurs. Mais le passage à l'état civil résulte la sédentarisation et la production à l'instar de l'agriculture. Cependant le travail organisé donne la notion de propriété et de justice. [...]
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