Cours, droit de la famille, historique du droit, concubins, Napoléon, Code civil, couple, laïcité, religion, Carbonnier, famille, chef de famille
La famille est une construction que le temps détruit, reconstruit, modèle en fonction des sociétés et des phénomènes sociaux et sociétaux.
La famille est finalement indispensable à la vie en société car un individu qui a un problème peut se retourner, se replier sur sa famille car l'État n'est pas là pour l'aider.
Pour le Code civil, il n'y a qu'une famille : celle fondée sur le mariage et les règles qui sont les siennes, c'est-à-dire les règles d'ordre public.
[...] La sexualité ne s'inscrit que dans le mariage et est synonyme de procréation. L'avortement ? C'est un crime, car à l'époque, il était dit que l'enfant est un don de Dieu et un don de la nature. II. Des années 1960 aux années 1990 Ces années correspondent aux années Carbonnier lors desquelles eut lieu mai 1968 qui est un véritable vent de liberté et d'individualisme en France La femme veut être libre et il y a création du droit des enfants. [...]
[...] Une question se pose donc : est-ce que les traditions religieuses ne vont pas changer le droit de la famille ? B Crise économique et crise morale La morale revient progressivement dans la société alors qu'en mai 1968, on s'en fichait complètement. Il s'agit d'une crise morale. De même, la crise économique est due au fait que la France a trop longtemps vécu à crédit et l'État parle même de réduire les allocations faute de moyens suffisants. Vers qui l'individu va-t-il alors se tourner ? [...]
[...] Si les personnes voulaient que leurs enfants aient des droits, il fallait impérativement qu'ils se marient. Ils bénéficiaient alors d'un statut privilégié, car ils étaient des enfants légitimes. D'après les dispositions du Code civil, la famille issue du mariage est dotée d'un chef de famille fixant le lieu du domicile et sa famille est soumise à son autorité. Le divorce, n'en parlons pas. Il est quasi inexistant. Il n'existait pas de divorce par consentement mutuel ou encore par répudiation. En fait, le mariage est une institution par le Code civil et un sacrement pour la religion. [...]
[...] Comment alors reconstruire le couple ? Est-ce alors un ordre public de protection (liberté) ou un ordre public de diction (impératif) ? La réponse se trouve en fait entre les deux . A. Liberté de vivre en couple Il existe trois formes de conjugalité que sont le mariage, le PACS (partenariat ; apparu et voté en 1999) et le concubinage. La sexualité n'a plus de finalité procréative comme ce fut le cas jusque dans les années 1960. L'enfant peut en fait être attendu par une autre voie que la procréation comme par l'adoption ou par les mères porteuses. [...]
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