Etude du personnage d'Hugo Grotius et de son apport au droit. Après une biographie de l'auteur, analyse de sa définition du droit, ainsi que du droit de la guerre, pour enfin voir quel est l'héritage de sa pensée dans l'histoire.
[...] L'Ecole du droit naturel se développe en Europe après la Réforme, au XVIIème siècle. De cette école appartiennent aussi Pudendorf et Wolf en Allemagne, Locke en Angleterre. Alors que les humanistes protestants subissaient de nombreuses persécutions et quittaient la France pour l'Allemagne et pour la Hollande, ils exportèrent un nouveau courant de pensée que va représenter l'école humaniste néerlandaise à l'université de Leyde. II. La définition du droit selon Grotius Grotius donne trois sens au mot droit : - le mot de droit ne signifie ici autre chose que ce qui est juste, et cela dans un sens négatif, de sorte que le Droit de la guerre est proprement ce que l'on peut faire sans injustice par rapport à un ennemi - le droit est une qualité morale, attachée à la personne, en vertu de laquelle on peut légitimement avoir ou faire certaines choses - il oblige [tout comme la Loi] à faire ce qui est bon et louable En effet, Hugo Grotius écrit : La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste. [...]
[...] Hugo Grotius et le droit naturel I. Biographie Huigh de Groot, ou Hugo Grotius est né en 1583 à Delft aux Pays Bas et mort en 1645 à Rostock en Allemagne. Il a été avocat, mais aussi philosophe, dramaturge, poète et conseiller de la compagnie néerlandaise des Indes orientales. Hugo Grotius est protestant, il a connu la guerre de trente ans, qui a opposé les protestants aux catholiques dans le Saint- Empire Romain Germanique et dans l'Europe, il vit donc dans un contexte de conflits entre les Etats et la religion. [...]
[...] L'analyse de la nature et des besoins de l'Homme conduit à des principes essentiels pour la vie en société comme l'accession au pouvoir politique, mais aussi aux grands droits subjectifs que chacun doit pouvoir opposer aux autres, comme à l'Etat. Bibliographie : - Revue Sciences Humaines, Grands Dossiers –Mars Avril Mai 2006, Article de la rubrique La moralisation du monde - Alain SERIAUX, Le Droit Naturel, Que Sais-je ? PUF - Jean-Pierre GRIDEL, Introduction au droit et au droit français, Notions fondamentales, Méthodologie, Synthèses, Dalloz - François TERRE, Introduction générale au droit, Précis Dalloz, 2006. [...]
[...] De même, il s'éloigne de Saint Thomas d'Aquin, qui pense que la guerre est une réponse proportionnée aux torts causés. Selon Hugo Grotius, la guerre est légitimée si les annonces de celle-ci sont déclarées valides par une instance impartiale. Il va donc prôner l'instauration d'instances internationales devant statuer sur la légitimité de la guerre. IV. L'héritage du droit naturel Le droit naturel est ici un droit immuable, commun à toutes les époques et à toutes les régions. Il concerne le droit des individus, mais aussi celui des Etats. [...]
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