médiation, Jacqueline Morineau, séparation, conflit, pérennité, médiateur
La médiation est comparée à un rituel.
La spécificité de la médiation est d'accueillir le désordre, la séparation.
La justice répond à la violence par la violence, elle ne peut pas accueillir le désordre
La médiation offre cet espace du passage du désordre à l'ordre + reconnaissance.
Comparaison à la tragédie : le processus correspond au temps de la tragédie grecque.
L'ordre, le désordre, la mort, la vie sont liés.
Le caractère universel de la médiation : dans les familles, les quartiers, les écoles, les crimes et délits (rôle dans la prévention de la récidive).
Le conflit est partout, d'abord en nous-mêmes puis avec les autres + violences intériorisées.
[...] La séparation la vie se trouve marquée par l'injustice (page 23) (Séparation originelle [naissance] Les passages notre vie est une succession de passages [page 25] la médiation offre un espace pour accueillir la séparation [page 26] la médiation offre l'expérience de vie dans toutes les phases de son évolution [page 29] Le conflit Sa pérennité dans les médiations, l'instinct de protection est un élément fréquent du conflit [page 32.] Le conflit naît de la rencontre de deux désirs contradictoires qui s'opposent et qui paraissent vitaux à ceux auxquels ils appartiennent [page 33]. Le rôle du sacrifice rituel le processus du bouc émissaire est un remède que nous nous créons pour essayer de vivre mieux nos souffrances [page 39]. Histoire du matricide (sacrifice La symbolique des fêtes Beaucoup de fêtes ont disparu aujourd'hui. La justice est un lieu offrant des procès qui deviennent de grands spectacles . [...]
[...] L'esprit de la médiation Jacqueline Morineau J. Morineau est la fondatrice du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation. Corps du livre et phrases clés Introduction : qu'est-ce que la médiation ? Médiation = être au milieu de dans tout conflit se crée un espace, un vide qui isole chacun dans son vécu (page 22). [...]
[...] où la violence va se jouer. le conflit est partout, d'abord en nous-mêmes puis avec les autres (page 47) Les différentes formes de violence - la violence intériorisée - la violence de type comportemental, la violence émotionnelle (si elle dépasse le seuil d'inacceptabilité (violence extériorisée : violence verbale, violence physique L'ère de la banalisation Aujourd'hui, la famille repose essentiellement sur les sentiments (avant c'était sur des considérations matérielles) (la priorité c'est le bonheur de chacun (avant c'était le maintien de la structure familiale.) La banalisation de la séparation et du divorce nous a privés de la réalité de l'enjeu c'est-à-dire des conséquences désastreuses auxquelles elle peut conduire (page 56). [...]
[...] L'accueil du désordre Déplacement de la violence Le rejet du désordre Spécificité de la médiation = accueillir le désordre Quel est ce lieu ? Quel est ce temps ? Un espace pour l'imaginaire la médiation offre un rituel nouveau à la société de la postmodernité, car elle permet à la souffrance de se dire à travers un rite initiatique (page 74) le temps est le meilleur des médiateurs (page 75) la médiation est initiation, elle est ritualisée, elle est organisée et acceptée La médiation à la lumière de la tragédie grecque Une phase de passage, une remise en question Aujourd'hui en Occident (période de crise, phase transitoire (violence = manifestation d'un dysfonctionnement la médiation tient une place proche de celle de la tragédie la médiation n'est pas une nouvelle justice, mais un nouveau regard (page 81) La forme - le processus : 1re phase : la theoria = exposé du vécu de chacun, le médiateur joue le rôle de miroir 2e phase : la crisis : l'exposé du vécu provoque des réactions (confrontation des souffrances La crisis est au cœur de l'action tragique 3e phase : la catharsis : passage d'un niveau individuel à un niveau altruiste - le langage : l'importance du non-dit le masque, le rôle Le rôle du médiateur Apprendre à dire je sens : besoin de développer un regard neuf Les outils du médiateur - le miroir : médiateur est un miroir reflétant les émotions des protagonistes pour les recevoir, il apprend le silence - le silence : langage de l'âme = vide en tant qu'espace de liberté - l'humilité Le fond - le libre arbitre - quelle est cette connaissance ? [...]
[...] Le médiateur est un individu lambda qui a seulement suivi une formation spécifique. - les jeunes : perte de repères Idées principales du livre La violence - Le processus du bouc émissaire le sacrifice rituel banalisation de la violence, on n'a plus conscience de la réalité des enjeux La médiation est comparée à un rituel La spécificité de la médiation est d'accueillir le désordre, la séparation La justice répond à la violence par la violence, elle ne peut pas accueillir le désordre La médiation offre cet espace du passage du désordre à l'ordre + reconnaissance. [...]
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