Ancien Régime, état généraux, Assemblée nationale constituante, clergé, noblesse, tiers état, inégalités sociales, philosophie des Lumières, serment du Jeu de Paume, Louis XVI, Révolution française, abolition des privilèges, préambule de la Constitution de 1789, Constitution de 1791, DDHC Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, liberté d'expression, égalité juridique, principe d'égalité, Principe de liberté, inviolabilité de la propriété, droit de propriété, séparation de l'Église et de l'État, loi Le Chapelier de 1791, loi Le Chapelier
Les états généraux sont une assemblée représentative des trois ordres composant la société française d'Ancien Régime : le clergé, la noblesse et le tiers état. N'ayant pas été réunis depuis 1614. Louis XVI les convoque le 2 août 1788 pour le 1er mai 1789 afin de régler la crise financière qui sévit dans le royaume : il leur demande de consentir à un effort fiscal du pays pour que le Trésor public sorte de la situation de quasi-banqueroute dans laquelle il se trouve. Les États généraux se composent d'environ 1 200 députés élus. Réunis à Versailles le 5 mai 1789, les trois états généraux s'érigent en Assemblée nationale le 17 juin, puis en Assemblée nationale constituante le 7 juillet 1789. Cette fonction est reconnue par Louis XVI le 5 octobre, lorsqu'il accepte les articles de la constitution et la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Il s'agit alors de la première assemblée constituante en France qui durera jusqu'au 1er octobre 1791, à laquelle lui succède l'Assemblée législative. À travers une description des enjeux sociopolitiques de l'année 1788-1789 et un l'évocation des événements clés du début de la Révolution française, il convient de se demander de quelle manière les états généraux se sont transformés en une assemblée constituante et quelles ont été les conséquences de la création de cette assemblée.
[...] Le 13 septembre, le roi l'accepte. La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen comporte, quant à lui, l'égalité devant la loi, la liberté d'expression et l'inviolabilité de la propriété. L'Assemblée obtient du roi la signature des premiers articles de la Constitution et de la Déclaration des droits, et le contraint à ratifier les décrets d'août à l'issue des journées des 5 et 6 octobre 1789 durant lesquelles lui et sa famille sont ramenés de force de Versailles aux Tuileries. [...]
[...] L'œuvre de la Constituante a finalement été inspirée par l'unique objectif d'abolir l'Ancien Régime afin d'assurer la prépondérance de la bourgeoisie. [...]
[...] L'insurrection parisienne des 13 et 14 juillet dissuade le roi de dissoudre par la force armée cette Assemblée devenue puissante. Dans la nuit du 4 août, l'abolition des privilèges est proclamée, et le 27 août, le préambule de la constitution est voté : s'appuyant sur la souveraineté du peuple et de la séparation des pouvoirs, il organise la limitation du pouvoir royal et met fin à l'exclusion du peuple des décisions politiques. Cette assemblée introduit ainsi en France une monarchie constitutionnelle en la dotant de la première constitution. [...]
[...] Les membres du tiers état sont ceux qui travaillent, à dominante rurale. Ils représentent de la population, n'ont aucun privilège et payent des impôts. Cette organisation de la société devait permettre une harmonie au sein du royaume, mais elle apporte en réalité des inégalités et a été critiquée tout au long du XVIIIe siècle par les philosophes des Lumières : en effet, la noblesse et le clergé représentent une partie infime de la société et détiennent tous les privilèges, tandis que le tiers état représente la majeure partie de la population, mais doit travailler et supporter toutes les charges financières. [...]
[...] Ils sont exemptés d'impôts et possèdent environ des terres du royaume. Leur revenu est issu de la dîme, un impôt prélevé sur les récoltes. On distingue le haut clergé (les évêques et les abbés) du bas clergé (les prêtres peu fortunés). Les membres de la noblesse sont ceux qui combattent, ils ne payent pas non plus d'impôt direct, ont le droit de porter l'épée, occupent les plus hauts postes dans l'armée et l'administration du royaume et ont des avantages et privilèges. [...]
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