Religion, antiquité orientale, justice divine, droit antique, Code d'Ur-Nammu, monarchie, droit pénal, principe de primauté, loi divine, Code d'Hammourabi, droit divin, droit hébraïque, Zoroastre
« Le droit » est une discipline qui puise ses fondements dans l'histoire, instrument clé de l'essor des sociétés de leur statut le plus primaire. D'après de vocabulaire juridique de Gérard Cornu, au sens général, le Droit matérialise « l'ensemble des règles de conduite socialement édictées et sanctionnées, qui s'imposent aux membres de la société ». C'est notamment durant « L'antiquité orientale » que le droit écrit apparait, une période d'une vingtaine de siècles avant notre ère représentant l'apogée des premières civilisations au Proche-Orient, véritables berceaux de la politique, du commerce, de la vie en cité et de l'essor de ce droit écrit ayant pour but d'encadrer la vie de la cité. Le terme de « religion », en ce temps comme aujourd'hui, désigne les institutions qui représentent le transcendant entre une communauté et le sacré. Au coeur des sociétés antiques orientales, la Religion n'est pas étrangère à l'initiative de ces progrès.
[...] De plus, la vie dans la cité permet aux rois de conquérir de nouveaux territoires qu'ils vont assujettir et pacifier au moyen des premières sources de droit et de religion qui les légitimise ; Nous envisagerons l'utilisation extensive d'éléments du cours de Mr. Mardirossian dans ce devoir, mais également de la pensée de la professeure Claire Lovisi et son œuvre « Introduction à l'histoire du droit » aux éditions Dalloz, d'autres sources exotiques et notamment des revues d'histoire orientales seront utilisées. [...]
[...] La religion est pour le peuple hébraïque, source, garante et juge du droit. Les prémices Zoroastre du droit « Je chante la gloire du seigneur, je chante sa gloire dans l'ardeur de la justice, je chante sa gloire avec les dons du bon esprit. » - Gâthâs de Zoroastre. La religion Zoroastre originaire de perse relate de notions de justice innée, la divinité fait don de l'idée d'une justice aux croyants, cette dernière se rapprochant de près à des valeurs essentielles de notre société que ce soit l'égalité des sexes, la défense de la cause animale ou encore la lutte contre l'oppression dans un objectif de poursuite du bonheur, les piliers du Zoroastrisme sont de véritables précurseurs alliant un droit antique primaire avec des idées qui auront traversé les siècles pour finir dans la conception moderne de droit et de justice. [...]
[...] Kramer dans sa publication « Orientalia ». Dans le code, on retrouve une primauté du droit pénal et de la famille qui est les essences même du droit et que nous retrouverons dans bien des compilations antérieures. Le code est composé d'un système exprimé sous la forme de lois casuistique, « des lois qui énumèrent des solutions fixées pour un cas d'espèce » -Introduction historique au droit, Claire Lavoisi. Dans la démarche patriarcale du roi on retrouve une majorité de sanctions financières et non physiques notamment en droit de la famille « Si un homme divorce de sa première épouse, il doit lui payer une mine d'argent » - Code de Ur-Nammu, préambule, article 9. [...]
[...] Les tablettes regroupent en effet des contrats ou encore des formulaires, mais aussi du droit pénal, de la famille. Moderne sur bien des aspects, il vient même jusqu'à traiter de droits de successions ou de fixation des salaires, il légifère sur tout. Le droit du Code d'Hammourabi est un droit en plus doté d'une inspiration divine d'autant plus importante que le roi est doté du « pouvoir de trouver la juste mesure dans la loi » d'après Introduction historique au droit de Claire Lovisi qui précisera également que ce droit est en réalité censé être absolu et éternel par son héritage partiellement divin. [...]
[...] D'après le docteur en théologie Guillaume Bourin, ces commandements sont « le reflet du caractère de dieu », ils expriment sa moralité. De plus, « ils constituent le programme de ce que Dieu veut faire en les humains ». L'influence divine dans le droit est ici absolue et universelle. D'autres codes ont été donnés aux hommes par dieu notamment le « code sanctoral » qui expose des préceptes culturels et le « code de l'alliance » qui incarne « les normes juridiques premières » nous apprends Claire Lovisi dans Introduction historique au droit. [...]
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