Le droit dans l'Antiquité caractérise les premières formes de droit. « L'Antiquité » peut être assimilée à une zone géographique comprenant le bassin méditerranéen, l'Asie Mineure, les civilisations mésopotamiennes, l'Egypte, la Grèce, la civilisation hébraïque, et bien sûr Rome. Toutes ces civilisations ont connu différentes étapes (politiques ou autres), mais elles sont toutes passées par une étape semblable : la société patriarcale (basée sur la coexistence de famille et clans familiaux). Chaque clan a son chef, ses dieux, ses règles, une indépendance. Elles ont également toutes connu le système de royauté.
Comment s'effectue alors le passage d'une société à l'autre ? En fait, les clans familiaux se sont regroupés sous l'autorité d'un super chef en effet ceci est une condition sine qua non à l'élaboration d'un pouvoir fort et surtout plus solide (naissance des premiers empires territoriaux). D'autres civilisations comme la Grèce ont d'autant plus évolué que leur système est avancé ainsi elle a adopté un système aristocratique à Athènes : la démocratie. Rome a quant à elle un système mixte à dominante aristocratique (partage relatif). On constate que toute évolution de puissance amène un changement de droit.
[...] Ce fut à l'époque de césar puis d'octave qui prit peu après le titre d'auguste. On peut décomposer l'histoire de l'empire en 2 grandes étapes. Cette première étape de l'empire intitule le haut empire s'étende de 27 av JC à 284 apr. J.- C . La seconde étape quant a elle s'étendit de 284 apr. J.-C. a 476 apr. J.- C. date de la chute de Rome envahit par les hordes germaines. [...]
[...] La coutume demeura la seule source de droit jusqu'à l'écrit d'une codification : la loi des 12 tables. La loi des 12 tables ne définit pas des lois de sens moderne, ce ne sont pas des actes législatifs. C'est une compilation de coutumes. Il y a toujours le conflit social entre les Patriciens et les Plébéiens. Vers 462 av JC les Plébéiens vont demander à ce que les coutumes soient rédigées, car seuls les Patriciens connaissaient les coutumes et par conséquent faisaient appliquer le droit comme ils l'entendaient. [...]
[...] Une formule est la solution de droit qui permet de revendiquer utilement un droit. Les plaideurs se présentent ensuite devant le juge qui est toujours une personne privée. - La dernière procédure est dite extraordinaire, elle apparaît au cours du haut empire, mais se développe surtout sous le bas empire. Cette procédure est liée au fait que l'empereur désormais exerce tous les pouvoirs et donc la justice est un service public en une phase. Le procès se fait devant un magistrat où un fonctionnaire représentant de l'état (proche du style actuel de procès). [...]
[...] Les lois sont faites sur proposition des magistrats. L'activité législative est très importante durant la période du droit classique (derniers siècles de l'ère chrétienne et le haut empire). Les plébéiens ont également l'opportunité de faire des lois, ce sont les plébiscites. La différence sociale ne se fait plus tellement entre patriciens et plébéiens. Le sénat crée également des lois c'est le sénatus consulte. À partir de 27 av JC, ce sont les empereurs qui vont légiférer dans tous les domaines possibles du droit, ces lois s'appellent des constitutions impériales. [...]
[...] Elle est naturellement la forme de droit la plus simple que l'on peut trouver, car elle ne comporte aucune écriture. Mais alors si elle ne comporte aucune trace écrite comment la connaît-on ? Il existe différents moyens en fait : par le biais 1 d'anciens textes historiques et/ou littéraires, ex : Homère avec la guerre de Troie Ces coutumes ont de plus fait l'objet de rédactions, rédactions gravées sur des stèles .Elles sont l'œuvre de princes ou de différents particuliers. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture