Le sacre va permettre de donner une légitimité divine au roi dans une culture et un peuple très croyant dans la foi chrétienne et notamment catholique. On appelle ces rois, les oints de dieu.
Le sacre est une cérémonie religieuse par laquelle un roi obtient un caractère sacré voir divin, le distinguant ainsi des autres laïcs. C'est une cérémonie distincte du couronnement où il s'agit de remettre une couronne à un roi, prince ou seigneur (...)
[...] Le serment ecclésiastique en promettant de protection et respect au clergé. Le serment du royaume en faisant la promesse de faire régner la justice et la miséricorde, conserver la paix, empêcher l'iniquité, exterminer les hérétiques, tenir l'inaliénabilité du royaume puis plus tard maintenir les ordres créés par ses prédécesseurs (Henri ordre de Saint Louis (Louis XV) et faire observer les édits contre le duel (Louis XVI). Les spectateurs de la cathédrale crient Fiat, fiat - La réception des marques et insignes du pouvoir avec d'abord l'adoubement royale où le roi est mis en possession des éperons et de l'épée. [...]
[...] Par la suite, chaque roi est sacré. Cependant, le morcellement du royaume, au Xe siècle, et la puissance politique de ces princes territoriaux vont alors rendre l'élection du roi déterminante pour le choix de celui-ci. Les princes territoriaux vont, par là même, usurper les droits régaliens et réduisent le roi à une puissance relative. En 987, Hugues Capet est élu. Il va être sacré à Noyon le dimanche 3 juillet. Avec ce sacre, c'est la fin de la dynastie carolingienne. [...]
[...] Ainsi, Pépin le Bref est sacré en mars 752 à Soissons. Toutefois, ce sacre présenté aussi un intérêt pour le pape où ce dernier espéré l'appui armé du carolingien face aux menace lombardes. En revanche, un second sacre a été réalisé le 28 juillet 754 à Saint- Denis pour Pépin le Bref qui en profita pour faire sacré ces deux fils dont Charlemagne et, son épouse. Ce second sacre présentant l'intérêt au Pape alors réfugié en Gaule depuis environ un an d'obtenir l'engagement de Pépin le Bref qui a alors le titre, grâce au Pape, de protecteur de Rome (patrice des romains). [...]
[...] On appelle ces rois, les oints de dieu. Le sacre est une cérémonie religieuse par laquelle un roi obtient un caractère sacré voir divin, le distinguant ainsi des autres laïcs. C'est une cérémonie distincte du couronnement où il s'agit de remettre une couronne à un roi, prince ou seigneur. Dans l'antiquité, le roi David (personnage biblique) a reçu une onction. Cependant, ce n'est qu'au Moyen-Âge que le sacre va s'affirmer. Au temps des mérovingiens (Ve au VIIIe siècle), les rois étaient élus par les aristocrates dans la famille mérovingienne. [...]
[...] Jusqu'au sacre de Charles VII, Jeanne d'Arc va le nommer le gentil dauphin. - Les capétiens vont permettre d'asseoir leur besoin de pouvoir grâce au sacre. C'est à partir de là que la politique dynastique va se développer une théologie du sang royal où sitôt le roi mort, son successeur devient roi avec les adages le mort saisit le vif et le roi est mort, vive le roi La portée symbolique du sacre - Le sacre scelle l'alliance du trône et de l'autel. [...]
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