Respect du droit, garantie, obstacle, source de liberté, liberté individuelle, droits de la défense, Montesquieu, État démocratique, Thomas Hobbes, ordre social, violence légitime, police judiciaire, Jean-Jacques Rousseau
Selon la philosophie aristocratique, l'homme est un animal politique. Dès lors, l'État est l'institution chargée de réglementer cette vie en société à travers l'instauration du droit. Pour cela, certains pensent que le respect du droit est source de liberté. Par contre, d'autres soutiennent qu'il constitue un obstacle pour la liberté. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes en droit de nous interroger si le respect du droit est pour la liberté une garantie ou un obstacle. Mieux, l'obéissance aux lois et aux règles établies dans la société par l'État est-elle un gage ou une entrave à la liberté ? De cette divergence nait le problème de savoir l'impact du respect du droit sur la liberté humaine. Mais avant tout, que faut-il entendre par le respect du droit ? Ensuite, par quel mécanisme le respect du droit pourrait constituer une entrave à la liberté ? D'ailleurs, le respect du droit n'est-il pas la condition nécessaire de la liberté ?
Ce document concerne le droit burkinabè.
[...] Au regard de tout ce qui précède, on peut conclure que le respect du droit est un obstacle à la liberté. Au terme de notre analyse, il en ressort sur le problème de savoir l'impact du respect du droit sur la liberté humaine que d'une part, le respect du droit est pour la liberté une garantie à travers les institutions spécialisées de l'État, garant du droit, de la justice et de la liberté de même que la démocratie et d'autre part de savoir que le droit fondé par nature sur un rapport de domination, son respect se fait par la force d'où par conséquent il est pour la liberté un obstacle. [...]
[...] Dès lors, qu'en est-il d'un État démocratique ? La démocratie pouvant être entendue comme le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple et prônant également la théorie de la séparation des pouvoirs est source de liberté. En effet, dans un État démocratique, le respect du droit est une garantie pour la liberté, un facteur de justice limitant ainsi les uns d'empiéter sur la liberté des autres à travers leurs passions démesurées et en les canalisant tout de même, car l'homme à l'état de nature les germes de la violence lui sont innés, ce qui pousse alors Thomas Hobbes à affirmer que : « L'homme est un loup pour l'homme ». [...]
[...] D'ailleurs, le respect du droit n'est-il pas la condition nécessaire de la liberté ? En vue de résoudre une telle problématique, nous entreprendrons une démarche en deux étapes. Dans une première partie, nous montrerons que le respect du droit est dans une certaine mesure pour la liberté une garantie. Dans une seconde partie, nous démontrerons que le respect du droit est par ailleurs un obstacle pour la liberté dans une moindre mesure. I. Le respect du droit : une garantie pour la liberté Dans une certaine mesure, le respect du droit est souvent pour la liberté une garantie. [...]
[...] Le respect du droit se fait par la force. En effet, l'État constitue un frein à la liberté humaine. Pour cela, le respect du droit peut se faire à travers les appareils répressifs de l'État, quitte à user de la violence légale et légitime. Ainsi le respect du droit de façon pratique est un obstacle à la liberté puisque la définition même de la liberté dans son sens premier donc originel du latin « Libertas » voudrait que l'on fasse tout ce qu'on veut sans contrainte. [...]
[...] En plus, le respect du droit est la condition sine qua non de la liberté civile. Il est donc indispensable pour établir l'harmonie et la cohésion sociale entre les peuples. C'est d'ailleurs pour cela que Baruch Spinoza disait également que : « La finalité de l'État est la prospérité des citoyens dans la cité ». De ce fait, la démocratie prône les droits de l'homme, d'où le respect favorise la liberté. Ce qui fait dire à Jean Jacques Rousseau que : « S'il avait un peuple de Dieu sur la terre, il serait démocratiquement gouverné ». [...]
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