Nation, peuple, populations, Mancini, tiers état, Adema Esmein, E. Renan, Michelet, Fustel de Coulanges, bretons, Corses, démocratie, république démocratique du Congo, France, guerre froide en 1991, ex-URSS, Prieto de Pedro, constitution espagnole
En 2016, la République Démocratique du Congo fête son 56e anniversaire d'indépendance. C'est ainsi que ce peuple s'est constitué en une véritable Nation. Mancini définit la Nation en 1851 comme "une société naturelle d'hommes, que l'unité de territoire de moeurs, de langues mène à la communauté de vie et de conscience sociale", c'est à dire que la conscience d'un ensemble d'individus, motivé par la similitude de caractères naturels entraîne une volonté de vivre ensemble. Cet ensemble d'individus est appelé peuple, c'est une communauté de personnes vivantes sur le même territoire. Une population est une communauté d'individus ne vivant pas nécessairement dans le même territoire, mais possédant leurs caractéristiques propres dans un peuple.
[...] La France semble avoir du mal à déterminer les composantes de son peuple, à réaliser la pluralité de populations dont elle est composée. Les populations ne cessent de vouloir se distinguer en peuple et, par la suite logique, prendre leur indépendance. D'un autre côté, l'émergence de langues régionales vient confirmer cette distinction entre le peuple et ses populations. La langue officielle en France est le français, mais les populations corses ou bretonnes possèdent leurs propres langues, qui via le refus par le Conseil constitutionnel de la Charte européenne des langues minoritaires ou régionales accentuent la volonté de l'État français de refus d'une différenciation, quel que soit le motif, même si le caractère insulaire et culturel d'une population semble des raisons plausibles de constitution d'un peuple. [...]
[...] À partir du début du 15e siècle, les innovations techniques marquent la période des grandes découvertes. Les empires principaux prennent possession de terres et de la population y habitant par le même biais. On se retrouve alors avec un peuple appartenant au même État, mais avec des différences ethniques prépondérantes. On a vu que les termes de la Nation, du peuple et des populations possèdent des similitudes et des liens, mais cette relation est remise en cause par des limites à ses notions, faisant naître un rapport très controversé entre elles. II. [...]
[...] Nation et peuple, deux notions pas toujours complémentaires Les notions de Nation et de peuple peuvent être jugées comme synonyme, mais cette ressemblance n'est qu'apparente. Une nation est une entité invisible tandis que le peuple est une réalité, une identité. La question se pose autour de la souveraineté. Dans une démocratie comme la nôtre, la souveraineté est directement donnée au peuple, comme l'affirme l'article 3 de la Constitution française de 1958, le débat n'a donc pas lui d'être. On remarque quand même une différenciation. [...]
[...] Une définition française de la Nation reposant sur le peuple La notion de Nation ne détient pas une définition stricte et concrète, mais on constate différents courants doctrinaux. Adema Esmein, à travers « L'État et les formes de l'État », définit ce qu'est une Nation à travers ce qu'est un État « L'État est la personnification d'une nation », mais ne définit aucunement ce qu'est une Nation. L'époque postrévolutionnaire accorde une importance particulière aux notions relatives au peuple, à la Nation, s'efforçant de traduire les pensées philosophiques de chacun à l'écrit et de définir concrètement les notions essentielles E. [...]
[...] Nation, peuple, populations : quelles différences, quelles ressemblances ? En 2016, la République Démocratique du Congo fête son 56e anniversaire d'indépendance. C'est ainsi que ce peuple s'est constitué en une véritable Nation. Mancini définit la Nation en 1851 comme « une société naturelle d'hommes, que l'unité de territoire de mœurs, de langues mène à la communauté de vie et de conscience sociale », c'est à dire que la conscience d'un ensemble d'individus, motivé par la similitude de caractères naturels entraîne une volonté de vivre ensemble. [...]
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