« En un sens, c'est un acte de laïcité plus hardi que la séparation de l'Église et de l'État, car par la séparation de l'Église et de l'État, on ne laïcise que l'État. La constitution civile du clergé laïcisait à certains égards l'Église elle-même ».
La Révolution française ne s'attaque pas qu'au régime politique, à l'administration ou au système judiciaire, mais également au domaine religieux.
Les constituants n'avaient pas voulu rompre totalement avec les idées de l'Ancien Régime, mais au contraire, en amplifier certaines. En ce sens, ils entendaient accentuer le contrôle des autorités temporelles sur l'Église catholique.
Un comité ecclésiastique composé de gallicans a essayé de réagir sur deux points: la société d'ordres et les privilèges.
Ainsi le 2 novembre 1789, on nationalise les biens du clergé d'une part pour briser la richesse de l'Église et d'autre part, pour résoudre la crise financière que traversait l'État français.
[...] Au-delà de la laïcisation de l'Etat notamment avec l'apparition du divorce, la constitution civile du clergé laïcise l'Eglise elle-même en instaurant de nouveaux principes qui n'ont rien de religieux. C'est le cas notamment de l'élection. Cette Constitution civile qui est à l'origine du clivage au sein même du clergé censé former une unité remet en cause toute l'organisation et les prérogatives religieuses. L'Etat, au lieu d'établir une séparation de l'Eglise et de l'Etat, réorganise le fonctionnement interne de l'Eglise de sorte que celle-ci est finalement régie par des règlements issus du milieu temporel. [...]
[...] Le Pape condamnant solennellement la constitution civile du clergé en 1791, les réfractaires affirment un peu plus encore leur opposition. Ainsi dans certains endroits, on est même obligé d'installer des curés constitutionnels de force. B. La condamnation des prêtres réfractaires Les prêtres réfractaires sont associés aux émigrés (nobles ayant fui la Révolution) s'agissant des sanctions. En effet, la constitution prévoit des peines d'emprisonnement puis, plus tard, la peine de mort. La sévérité des sanctions entraîne la fuite des prêtres réfractaires. [...]
[...] Dans quelle mesure la constitution civile du clergé constitue-t-elle un acte de laïcisation? La Révolution française ne s'attaque pas qu'au régime politique, à l'administration ou au système judiciaire, mais également au domaine religieux. Les constituants n'avaient pas voulu rompre totalement avec les idées de l'Ancien Régime, mais au contraire, en amplifier certaines. En ce sens, ils entendaient accentuer le contrôle des autorités temporelles sur l'Église catholique. Un comité ecclésiastique composé de gallicans a essayé de réagir sur deux points: la société d'ordres et les privilèges. [...]
[...] La constitution civile du clergé consacre le rôle du métropolitain qui sera chargé de conférer l'investiture des nouveaux membres du clergé élus. Les métropolitains sont des évêques spécialement désignés pour accomplir cette formalité. Aussi le Pape perd tout contrôle sur la nomination des nouveaux membres du clergé. La laïcisation en tant que limitation des pouvoirs du clergé s'effectue au sein de l'ordre religieux lui-même, car celui-ci se voit scindé en deux. I. La fin de l'unité ecclésiastique La division de l'ordre religieux passe par la scission entre les prêtres jureurs et les prêtres réfractaires puis par la condamnation de ces derniers A. [...]
[...] Dans quelle mesure la constitution civile du clergé constitue-t-elle un acte de laïcisation? La constitution civile du clergé marque tout d'abord une rupture avec l'organisation religieuse et l'unité ecclésiastique se désagrège (II). I. Une rupture avec l'organisation religieuse traditionnelle La constitution civile du clergé rompt totalement avec l'organisation religieuse traditionnelle. En effet, elle établit le principe électoral et réduit considérablement l'autorité papale. A. Le principe électoral Alors que les membres du clergé régulier étaient initialement nommés par le roi, la constitution civile du clergé rompt avec la tradition et prévoit l'élection des évêques et des curés. [...]
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