Léviathan chapitre XXVI, Thomas Hobbes, loi naturelle, textes, elements of law et De Cive, pensée politique moderne, conception juridique, droit, état, loi civile, loi naturelle subordonnée
Thomas Hobbes tente dans cet extrait de définir la loi civile par l'intermédiaire de la loi naturelle, loi de l'homme. Cet ouvrage, le Léviathan, a été publié en 1651, en Angleterre, et écrit en France. Il est l'aboutissement de deux textes antérieurs, considérés comme préparatoire : Elements of law et De Cive. Sa réflexion philosophique et politique repose principalement sur la compréhension du corps politique, de l'État, de la souveraineté, et de quelle façon ce corps devrait être ordonné. C'est dans une période troublée tant en Angleterre qu'en France, avec une montée de l'absolutisme monarchique, que Hobbes expose sa pensée politique moderne. Né en 1588 en Angleterre, diplômé de l'université d'Oxford, sa passion pour les mathématiques, la physique et surtout la politique le pousseront à concevoir une organisation étatique moderne, rationalisée, notamment à travers l'un de ses ouvrages les plus connus, le Léviathan. Il meurt le 4 décembre 1679. C'est notamment dans ce contexte de trouble, après l'exécution du Roi Charles 1er en 1649, point culminant de la guerre civile, que Hobbes souhaite mettre fin aux désordres politiques et religieux. Sa conception juridique de la politique porte notamment sur la loi, qui peut faire sortir l'homme de son état de nature.
[...] Ainsi la loi naturelle trouve sa source, son origine dans le droit naturel, et son existence dépend de la loi civile qui lui confère un caractère contraignant. En revanche, la loi civile n'a pas pour source le droit naturel, même si son existence dépend de la loi naturelle. II. La loi civile Premièrement, on verra que la loi civile peut avoir comme source l'État et que son existence dépend de la loi naturelle mais que la loi civile admet une supériorité par rapport à la loi naturelle A. [...]
[...] En effet, c'est la loi naturelle qui dicte cette justice par la vertu, la raison de l'homme : elle nous dit ce qui est bon, ce qui est mal, ce qui est juste et ce qui est injuste. La loi civile en sanctionnant le mal, l'injuste, et en protégeant le juste, le bon, répond directement aux « préceptes » de la nature. On peut aussi en déduire que cette loi civile est légitime, car naturelle, elle correspond à ce qui semble juste selon l'homme, et qui est ensuite appliqué par le souverain qui détient l'entièreté du pouvoir de justice, et de ce fait il ne peut se voir qualifier ses actes d'injustes. [...]
[...] En quoi la loi naturelle et la loi civile sont-elles consubstantielles ? Dans une première partie on s'intéressera à la source de la loi naturelle, et sa condition d'existence et inversement dans une seconde partie la source de la loi civile et son caractère supérieur selon la conception hobbesienne. I. La loi naturelle Premièrement, avant d'être loi, elle est droit puis devient loi par l'autorité qui la dicte A. Le droit naturel, source de la Loi Dans sa réflexion sur la Loi, Hobbes y distingue à l'intérieur 2 branches, la loi naturelle et la loi civile. [...]
[...] De sorte que la loi naturelle n'existe que s'il y a un droit préexistant, qui est le droit naturel. Mais ce droit naturel n'est pas suffisant en lui-même pour assurer la paix entre chacun, et l'harmonie du corps social. Il doit être une loi, naturelle ici, en devenant obligatoire et unilatéral, car « l'homme est un loup pour l'homme ». B. Devenir loi C'est l'obligatoriété de ce droit qui le rend loi naturelle, car il remplit sa fonction législative. Et il doit être obligatoire, car l'homme à l'état de nature cherche plus à assurer sa propre survie qu'à assurer la paix entre chaque homme, et pour éviter cela, il doit être limité par le caractère contraignant de la loi. [...]
[...] Certes, l'existence de l'une dépend de l'autre, mais la loi naturelle ne trouve pas directement sa source dans la loi civile. Hobbes rejoint la conception du jusnaturalisme pour définir ce qu'est la loi naturelle. En effet selon sa conception, la loi naturelle puise sa source dans le droit naturel, qui trouve lui-même sa source dans l'homme. Pour comprendre la différence entre la loi naturelle et le droit naturel, à part que l'un émane de l'autre, c'est que le droit n'est pas directement une loi, notamment parce qu'il repose sur la notion de liberté : chacun est libre de respecter ce droit, ou pas. [...]
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