A l'époque classique le droit a connu une croissance extraordinaire. La collaboration entre le préteur et les jurisconsultes a permis de faire émerger un droit prétorien venant corriger le droit civil ou suppléer à ses lacunes. La doctrine des jurisconsultes, la jurisprudencia, s'est aussi imposée comme une source du droit à part entière. Le passage de l'époque archaïque à l'époque classique au 2ème siècle av JC s'est réalisé à la faveur d'une révolution procédurale, la naissance de la procédure formulaire. Le passage de l'époque classique à l'époque post classique au 3ème siècle après JC se réalise aussi à la faveur d'une autre révolution procédurale. A partir du 3ème siècle après JC, la procédure formulaire sombre peu à peu car elle est supplantée par une « procédure extraordinaire ».
Dans l'ordre des actions de la loi des XII tables, le procès était divisé en deux phases où intervenait successivement le préteur puis le juré. A partir du 3ème siècle, la justice n'est plus rendue par un magistrat mais par un fonctionnaire impérial qui vide le contentieux qui lui est soumis selon la procédure administrative. Cette procédure administrative est plus rapide car elle ne comporte plus deux phases. Le fonctionnaire impérial jouit de larges pouvoirs d'instruction, on parle de procédure inquisitoire. L'appel hiérarchique devient possible. La renaissance de cette procédure au 13ème siècle après JC va donner naissance à la procédure contemporaine.
[...] Très rapidement, en raison du prestige de l'empereur, on estime la formalité du vote inutile, c'est la volonté de l'empereur exprimée devant le Sénat qui aura force de loi. 2e type : les rescrits et les décrets Ces deux actes sont délivrés par la chancellerie impériale. Le rescrit est une réponse délivrée par l'empereur quand il est saisi d'une question de droit à l'occasion d'un litige, soit par les plaideurs, soit par le juge lui-même, qui ont besoin de voir éclaircir un point de droit. Les jurisconsultes rédigent les rescrits au nom de l'empereur. [...]
[...] Rescrits comme décrets sont revêtus de l'autorité relative de la chose jugée. Cela signifie donc que la décision tranchée par l'empereur n'est opposable qu'aux parties à l'instance. Mais en réalité, comme l'empereur possède l'auctoritas, on va reconnaitre à ses décisions (décrets et rescrits) une valeur absolue ; elles acquièrent ainsi un caractère normatif donc une force de loi. Ce sont donc ces constitutions, qui ont évincé le droit prétorien et la jurisprudencia, qui vont à leur tour réformer le droit de l'époque classique. [...]
[...] Les barbares éditent des lois romaines. Mais cette acculturation juridique des barbares est encore plus évidente lorsque les barbares mettent par écrit leurs propres lois. La législation barbare des rois barbares Pour rédiger les lois barbares destinées aux barbares, les rois barbares font naturellement appel aux Romains. Mettre par écrit les coutumes germaniques révèle en soi une influence romaine. Dans la tradition germanique, les lois sociales, les règles sociales d'ailleurs très sommaires, sont transmises généralement à l'oral. Ecrire le droit barbare est une révolution culturelle. [...]
[...] De plus en plus la politique se fait en collectif. On peut faire une carrière politique, on peut monter les échelons. Cursus honorum notabiliaire. Question de la durée en politique. Les hommes sont soumis à l'incertitude, l'aléa démocratique. En théorie à chaque élection on remet en jeux le poste, on se soumet au vote de ses électeurs. Paradoxe de la carrière politique et de l'aléa démocratique. En pratique les hommes politiques restent en place. Vivre la politique mais en vivre longtemps (cf Max Weber), ils peuvent résister à l'aléa démocratique même s'ils sont mis à l'écart des électeurs. [...]
[...] Ces rois barbares tissent des liens avec la société gallo-romaine, ils nouent des alliances avec les grandes familles sénatoriales et même avec la famille des empereurs. Mais en 476, l'autorité impériale est devenue trop faible, Odoacre dépose le dernier empereur occident Romulus Augustule. Pourtant, Odoacre se déclare en même temps sujet de l'empereur. Pourquoi ? Et bien les rois barbares vont usurper l'autorité impériale pour mieux légitimer leur pouvoir. Les monnaies que vont battre les barbares sont souvent à l'effigie de l'empereur. L'Eglise va bien sûr encourager cette fiction de survie en occident. [...]
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