Cours de Philosophie (Terminale L) sur la justice et le droit.
[...] Pour les anciens Grecs, l'idée du droit naturel, c'est l'idée qu'au-dessus du droit positif, il y a un droit, une loi, mieux un ordre naturel supérieur à toute législation humaine, que chacun pourrait apercevoir par un sens naturel de la justice et qu'il faut absolument respecter. Antigone en parle chez Sophocle comme la loi de Dieu. Le caractère sacré de ces lois divines, infiniment supérieures aux lois humaines justifie qu'on leur sacrifie tout jusqu'à sa propre vie. Le droit naturel serait un droit supérieur au droit positif et plus conforme au droit, à l'esprit du droit ou de la justice que le droit positif. Il serait le modèle, l'idéal grâce auquel on jugerait les lois positives, leur valeur de justice. [...]
[...] S'il s'agit de l'inégalité des droits, c'est sans doute exclus, ce ne serait pas juste que les hommes n'aient pas les mêmes droits ni les mêmes libertés. Mais qu'en est-il par exemple des inégalités sociales ? Sont- elles justes, injustes ? Ceux qui réussissent après tout ne sont-ils pas ceux qui ont le plus de mérite ? La justice sociale doit-elle intervenir dans la répartition des richesses ? Ne serait-ce pas violer le principe de l'égalité devant la loi ? Ou encore de l'égalité des droits ? Qu'en est-il exactement ? [...]
[...] Les emplois publics sont attribués aux plus compétents et aux plus méritants. C'est là une forme de hiérarchie et d'inégalité que personne ne conteste vraiment. Même chez les partisans de l'Etat Providence, nombreux sont ceux qui reconnaissent qu'il y a entre les hommes des différences de mérite, au sens où tous les citoyens ne contribuent pas de la même façon au bien commun. Par exemple, les innovations qui permettent le développement économique sont le plus souvent l'œuvre d'une minorité relativement restreinte d'ingénieurs, de scientifiques et d'entrepreneurs. [...]
[...] En quoi consiste donc ce droit naturel dont parle Aristote ? En une sorte de sens naturel du juste et de l'injuste qu'Aristote rapproche à une sorte de divination Et pour en témoigner, en même temps qu'expliquer ce qu'est le droit naturel, Aristote fait référence à l'Antigone de Sophocle ; cette pièce met en scène Antigone en révolte contre l'injustice des lois établies dans la Cité, du droit positif. Dans cette pièce, on voit Antigone (fille d'Œdipe) s'affronter au chef de l'Etat Créon, son oncle, qui a condamné Polynice (frère d'Antigone) à être privé de sépulture une fois mort. [...]
[...] L'égalité devant la loi signifie que nul ne pourra se prévaloir de ses richesses ou de ses talents pour échapper à la loi commune. De même, l'égalité politique consiste en ce que le plus riche par exemple aura les mêmes droits que le plus pauvre. Mais il n'y a rien dans la déclaration de 1789 qui interdit aux citoyens de s'enrichir. En effet, tous ont le même droit à la propriété ; mais tous n'ont pas droit à la même propriété. Dans l'Etat, il y aura des riches et des moins riches. [...]
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