Le pouvoir est constitué autour d'un certain nombre de villes appelés Cités États et indépendants des uns des autres. Le roi mésopotamien est le représentant de Dieu sur terre. Le pouvoir appartient au Dieu et le roi exerce le pouvoir au nom de Dieu (roi = relai de Dieu). L'origine du pouvoir royal est donc divine. Jusqu'à la révolution on admettra que le pouvoir vient de Dieu (...)
[...] la communauté juridique: l'ensemble des citoyens sont soumis à une même loi. C'est la loi qui incarne le pouvoir dans la cité grecque. On parle également d'indépendance des cités grecques au niveau économique (autarcie) et politique (autonomie). Chaque cité grecque va être attaché à cette double indépendance. La loi est le véritable souverain de la Cité. Le pouvoir est détenu par la communauté. Les magistrats sont mandatés par le peuple pour exercer le pouvoir en son nom dans ce que l'on appelle la République. [...]
[...] Le roi est avant tout un justicier. La justice repose sur des moyens de preuves qui sont plus rudimentaires que dans les monarchies orientales. Les ordalies sont des épreuves physiques permettant de discerner la volonté de Dieu. Les hébreux ont conscience de la notion de culpabilité. Seul les personnes ayant commis un délit peuvent être condamné. Cette culpabilité implique que c'est la personne qui a commis le délit qui sera sanctionné, le délit d'une personne ne retombera pas sur la famille de celle-ci. [...]
[...] Chapitre préliminaire: Les racines antiques des institutions françaises L'antiquité commence à l'invention de l'écriture (début de l'Histoire) : 3300 avant J.C en Mésopotamie (Orient). Section L'héritage idéologique de l'antiquité Paragraphe Les monarchies orientales: A. Le fondement divin du pouvoir: Le pouvoir est constitué autour d'un certain nombre de villes appelés Cités États et indépendants des uns des autres. Le roi mésopotamien est le représentant de Dieu sur terre. Le pouvoir appartient au Dieu et le roi exerce le pouvoir au nom de Dieu (roi = relai de Dieu). [...]
[...] Il gouverne en fonctions des intérêts du peuple. La démocratie: Régime selon lequel le pouvoir est exercé par le peuple. La plus puissante démocratie est celle Athènes. C'est le peuple qui fait la loi dans une assemblée appelée l'Ecclesia avec des magistrats qui sont au service du peuple pour appliquer la loi. Le peuple a un but qui est celui de la liberté individuelle. Cependant, la liberté dans l'antiquité est publique. Une communauté est libre lorsqu'elle choisit les règles dont elle devra se soumettre. [...]
[...] L'édit du prêteur et la jurisprudence: Pour comprendre les sources du droit à l'époque républicaine, il faut parler de la justice dans la Rome républicaine. On a une loi qui ouvre des droits d'agir en justice: Les actions en Justice. Un citoyen ne peut invoquer un droit lors d'un procès que si la loi le prévoit. Le prêteur est le magistrat qui est chargé de la Justice. Il fournit une formule que l'on est amené à prononcer devant le juge lors d'un procès. [...]
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