Jonas d'Orléans, évêque de la ville d'Orléans au IXème siècle et nommé par Louis le Pieux, fut mis à contribution par l'empereur pour résoudre des problèmes touchant aux domaines religieux et politiques. Dans l'institution royale, il définit la royauté comme un ministère. Le texte rappelle au roi que son ministère ne fait pas de lui le maître des Églises mais seulement le défenseur de celles-ci. C'est pourquoi Jonas d'Orléans nous expose sa définition de la fonction royale (I) puis la soumission de cette fonction a la volonté divine (II) (...)
[...] L'auteur mets donc tout le monde sur un pied d'égalité. Jonas insiste sur le fait que le roi doit exercer son pouvoir de justice en personne et écarter les comtes des décisions de justice. En effet, c'est pour cela que le roi a été mis sur le trône du gouvernement [ . ] équité 10-12). Jonas associe le jugement droit au seul jugement du roi. Après avoir défini la fonction royale comme le ministère, Jonas nous expose la soumission de cette fonction à Dieu. [...]
[...] Selon Jonas, le roi est juge des juges ce qui nous rappelle l'organisation de l'administration carolingienne. En effet, le roi rend la justice mais les comtes sont aussi présents dans les pagi et ils rendent la justice au nom du roi. Le roi doit donc défendre les minorités, les pauvres (veuves, orphelins . ) comme si c'était lui-même qu'il défendait et c'est pour cela qu'il les place sous sa protection. Fasse sienne 15). l 16-17 Peur . opprimés Le roi accuse les comtes d'être injustes envers les pauvres. [...]
[...] Dans ce texte, la fonction royale est présentée comme un ministère. Le roi est avant tout protecteur des fidèles mais aussi le garant de la justice Un roi protecteur des fidèles. Le ministère royale est une nouvelle définition de la fonction royale donnée sous les carolingiens. Ce texte définit la fonction du roi et le ministère royal est en premier lieu le défenseur des fidèles. En effet, la mission consiste à gouverner et régir le peuple chrétien Avec l'appellation peuple chrétien on exclut les autres peuples pour bien mettre en évidence l'importance de la religion. [...]
[...] Cette délégation de pouvoirs implique que le roi devra en rendre compte au jour terrible du Jugement. Lorsque Jonas d'Orléans écrit, le roi devra en rendre compte il exprime une idée de soumission du roi à Dieu. En effet, puisque le roi doit rendre des comptes, il ne dispose pas d'un pouvoir illimité. Il ne peut donc pas faire ce qui lui plait car il a un supérieur La royauté n'est donc pas absolue à l'époque carolingienne. Un roi défenseur des minorités. [...]
[...] Commentaire de L'institution royale de Jonas d'Orléans. A la fin de la dynastie mérovingienne, le clergé séculier traverse une crise. Pour y mettre fin, Pépin le bref et son fils interviennent. Ils restaurant l'autorité des évêques qui sont le relais du pouvoir royal et ils affirment l'autorité des métropolitains. Charlemagne va se présenter comme étant le chef de l'Église. L'époque carolingienne est caractérisée par l'absence de séparation entre le spirituel et le temporel. Ainsi, sous le règne de Charlemagne, la confusion bénéficie au roi qui exerce une grande tutelle sur les églises. [...]
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