Influence des droits savants, renaissance du droit romain, renaissance du droit canonique, Occident, Moyen-âge, Europe, France
En Occident et plus particulièrement en France, le haut Moyen-âge a été synonyme d'une crise du droit. La chute de l'Empire romain, l'arrivée d'un peuple germanique, la régression économique et la disparition du commerce, l'absence d'un pouvoir unitaire de droit public, ont entrainé un système de pluralisme juridique d'abord à fondement personnel puis à fondement territorial. Les pouvoirs royaux ont relativement peu légiféré. Entre le Ve et le XIe siècle, le champ juridique a été déserté par la norme et le droit romain.
[...] Ce qui fait son originalité c'est la tentative de classification de conciliation entre les différentes sources. Le décret de Gratien propose pour la première fois une vision aussi homogène et cohérente que possible du droit de l'Église. À l'opposée du décret de Gratien qui compilait les sources anciennes, les collections de décrétales étaient des lettres de papauté qui ont rassemblé les nouvelles sources du droit canonique. En particulier les lois pontificales affirmant l'autorité du pape, on peut se référer à : la 1re collection qui fut celle des décrétales de Grégoire IX qui rassembla en 5 livres les dispositions normatives des papes depuis le milieu du XIe siècle. [...]
[...] Le droit canonique a également créé la conception moderne du mariage à savoir qu'il repose sur le seul consentement initial des époux. Les graves crises que traverse l'église au XIV et XVe siècle engagent de nombreux canonistes dans les controverses politico-religieuses. Ainsi, deux débats majeurs mettent alors en question les structures hiérarchiques de l'église le grand schisme d'Occident et les débats sur le conciliarisme débat sur la supériorité du pape ou de la supériorité des évêques Les canonistes donnèrent leur avis soutenant des théories doctrinales parfois opposées et prenant parti pour des forces adverses. [...]
[...] Les droits savants évoquent deux points : le droit romain et le droit canonique tel que les a connus le Moyen-âge, car ils ont été l'objet d'études et de traités de juristes savants et d'un enseignement dans les universités. En effet, deux évènements majeurs vont provoquer leur essor : d'une part la découverte ou redécouverte du digeste (doctrine) vers 1075 et d'autre part, la composition du décret de Gratien dans les années 1140 qui est le fondement de la théologie médiévale et du droit des savants. L'intérêt du sujet est de voir quelle a été l'influence des droits savants. [...]
[...] En Italie, le digeste a été utilisé dès le milieu du XIe siècle. Peu après, on a commencé à commenter et à enseigner les textes de Justiniens. À la fin du XIe siècle, et c'est au tout début du XIIe qu'est apparu à Boulogne un enseignement régulier qui devait donner naissance à la première université de droit. De son côté la faculté manifeste un intérêt pour l'enseignement donné à Boulogne. Alexandre III (1159-1181), eux-mêmes juriste et ancien élève de Boulogne. [...]
[...] Le droit canonique va jouer un rôle très important dans la société médiévale La réception du droit canonique Le droit canonique médiéval a en effet fortement influencé le droit public et le droit privé. Reconnu comme droit savant au même titre que le droit romain il était enseigné avec lui dans les universités. Il attirait même davantage d'étudiants que le droit romain. Les canonistes tout en s'inspirant du droit romain ont su trouver des solutions originales : faire prévaloir la morale (équité) et assouplir la rigueur excessive des règles romaines. L'apport du droit canonique au droit public fut capital. [...]
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