Vers la fin du VIIIème siècle et le début du VIIème siècle avant Jésus-Christ. se
développe en Grèce le modèle politique de la cité, communauté humaine organisée autour
d'un territoire et d'un centre urbain et disposant de ses propres institutions; en même temps
naissent les premiers témoignages de conflit armé entre ces cités, avec l'expansion spartiate
qui soumet les deux tiers du Péloponnèse, la guerre lélantine entre Chalcis et Erétrie ou
encore les premiers conflits entre Athènes et Mégare. En effet, chaque cité se voulant
indépendante et fondant sa survie sur l'exploitation d'un territoire aussi vaste et riche que
possible, la guerre est naturellement une activité fondamentale pour la communauté. Or, à la
même époque apparaissent des modifications dans l'armement et la tactique guerrière, autour
de la figure de l'hoplite, petit paysan suffisamment riche pour se payer une armure lourde ;
c'est aussi une époque où les structures sociales et politiques des cités évoluent radicalement.
On est donc fondé à se demander quel est le lien entre ces phénomènes, lien déjà perçu par les
auteurs anciens, ainsi Aristote dans la Constitution d'Athènes, et à s'interroger sur la notion
d'hoplitisme, qui apparaît ainsi comme un système fondé sur un armement et une manière de
combattre, mais qui semble avoir des répercussions dans toute la vie de la cité, et depuis son
apparition (dans la première moitié du VIIème siècle) jusqu'à la fin de l'époque archaïque
(fin du VIème siècle).
Nous examinerons donc d'abord les caractéristiques de la guerre hoplitique, avant
d'essayer de définir l'idéologie qui la sous-tend, puis d'examiner les évolutions sociales et
politiques auxquelles sa mise en place a donné lieu.
[...] Ce type de guerre est un changement profond par rapport aux méthodes précédentes. Les changements par rapport à la période précédente Nous connaissons mal les techniques de guerre en Grèce avant l'émergence de l'armée hoplitique, ce qui rend toute comparaison difficile ; cependant, le témoignage d'Homère et particulièrement de l'Iliade (sans doute composée dans la deuxième moitié du VIIIème siècle) laisse imaginer un fonctionnement très différent : l'épopée présente en effet une guerre où l'élément déterminant n'est pas la mêlée indistincte mais l'affrontement individuel de héros remarquables qui, lors de ces duels, tuent les principaux champions de l'armée adverse et assurent ainsi la supériorité de leur camp. [...]
[...] Par conséquent, les paysans moyens et aisés deviennent l'élément déterminant de la vie militaire de la cité, et on voit se développer la figure d'un paysan-soldat, qui possède une partie de la terre civique et, pour cette raison, la défend. De nouvelles revendications sociales et politiques. Ce changement de paradigme entraîne des changements dans les rapports sociaux et politiques au sein de la cité. En effet, les Grecs considèrent que ceux qui ont le droit de participer aux décisions concernant l'avenir de la communauté sont ceux qui prennent les armes pour la défendre. [...]
[...] La guerre hoplitique L'armement hoplitique Entre la fin du VIIIème siècle et le milieu du VIIème siècle apparaissent en Grèce (manifestement d'abord dans le Péloponnèse et en Grèce centrale) divers éléments que l'on combine progressivement pour arriver à un armement standardisé. Cet armement est avant tout défensif avec une cuirasse rigide, un casque très enveloppant, un bouclier rond, des jambières ou cnémides ; la partie offensive se compose essentiellement d'une lance et sans doute, dans la plupart des cas, d'une petite épée surtout au début, d'une seconde lance légère). [...]
[...] Le but de l'hoplite est en effet de s'effacer, en tant qu'individu, devant la communauté, de se dévouer entièrement à celle-ci : la naissance de l'hoplitisme est indissociable du développement du modèle politique de la cité. III. Les conséquences sociales et politiques L'hoplite, un petit propriétaire terrien Le premier changement concerne le statut social du guerrier. En effet, dans les épopées homériques, certes les hommes du commun combattent, mais ils n'ont qu'une importance mineure par rapport aux héros. En revanche, la guerre hoplitique est fondée sur le combat en commun de très nombreux hommes dont chacun a la même importance. [...]
[...] Pour cette raison, il est à l'origine d'une évolution de la société et de la vie politique des cités archaïques, car, reposant essentiellement sur les petits propriétaires terriens, il tend à provoquer la diminution du pouvoir des aristocrates, que cette diminution soit acquise par des troubles ou de manière pacifique. Né dans la première moitié du VIIème siècle, ce système fondé sur la figure du paysan-soldat-citoyen restera au cœur du modèle de la cité grecque à travers toute l'époque archaïque et jusqu'au IVème siècle, où il commencera à être battu en brèche par des innovations techniques et tactiques ainsi que par l'emploi de mercenaires. [...]
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