Le premier des historiens grecs, Hérodote, se posait la question de savoir d'où venait le terme Europe. Hérodote est le père des historiens. C'est un historien voyageur. Au cours de ses voyages il écrit l'histoire de son temps. C'est un témoin. Il est l'auteur d'un ouvrage magistral appelé les Histoires. Il va développer une vision du monde en trois parties qui comprend l'Europe, la Libye et l'Asie. Il se demande pourquoi les trois parties du monde porte des noms féminins. Il peut s'agir de l'Europe de Tyr, c'est-à-dire un mythe. Il faut remonter au 8ème siècle avant JC. Hésiode évoque alors Europe et sa soeur Asia. Ce sont deux déesses qui font partie de la famille des océanides. Jeunes filles destinées à nourrir la jeunesse des hommes. Au cours du temps, l'Europe est une princesse qui la fille du Roi Agénor, roi de Tyr en Phénicie (...)
[...] Il va agir contre les Serbes en 1389 dans la plaine de Kosovo. Le sultan meurt et on fait exécuter toute la noblesse serbe. C'est un premier pas vers la chute de l'Empire qui apparaît des lors imminente. Moins d'un siècle plus tard, avec l'ascension de Mehmed II, le vieux rêve de l'islam va devenir réalité et malgré une résistance de Constantin XI, la vieille capitale cesse d'exister en mai 1453. Les Turcs s'installent dans l'ancienne Byzance sur les deux rives. [...]
[...] Il va néanmoins avoir des ennemis. Ses ennemis vont lui donner le surnom de rat vagabond. Un homme sans véritable identité. Un immigré perpétuel. Il est probable qu'Erasme n'ait pas une conscience nationale très nette. Il a sans doute considéré qu'il appartenait à un ensemble plus vaste. La République des lettres d'Erasme Il aspire à une paix durable entre les nations européennes. Il est l'auteur d'un traité : "la guerre est douce à ceux qui ne la connaisse pas. L'idée d'empire l'effraie. [...]
[...] De nouveaux peuples vont rejoindre l'Europe. Europe centrale, occidentale, de l'est, etc Rôle unificateur de la culture. Christianisme laïcisé. Influences et évolutions du christianisme Le christianisme va établir une nouvelle opposition entre chrétiens et païens. Cela va mettre fin à l'opposition traditionnelle entre romains et barbares. Le monde chrétien s'oppose au monde païen. Europe est issue de païens donc pas utilisé. On utilise à sa place le terme de christianitas. C'est la chrétienté qui désigne l'Europe. La chrétienté occidentale, et de l'autre coté la chrétienté orientale. [...]
[...] Au niveau de la forme, ce droit trouve son inspiration dans le vocabulaire et la technique du droit romain. Tandis que l'Etat se christianise, l'Église se romanise. Malgré tout, elle ne sera pas liée à l'Empire. Au 5 siècle, l'Église va survivre à la chute de l'empire. Assez rapidement, le christianisme va être adopté par un grand nombre de barbares et va continuer à se développer pour devenir un élément clé. L'Église romaine va assurer le relais d'un point de vue politique car c'est l'Église qui sera pendant longtemps la seule force politique qui peut prétendre à l'universalité qui voulait l'empire romain. [...]
[...] Un peu plus tard c'est la recherche des épices. Motif d'ordre religieux: conversion des infidèles. Cette volonté de conversion prend racine dans un vieil esprit de croisade. Au moment de la renaissance, c'est plus un esprit de mission. Aucune antinomie entre religion et économie. Henry le Navigateur. Il naît à la fin du XVème. Il va équiper en secret des expéditions qui devront aller toujours plus loin le long des cotes africaines. Le delta du Niger est atteint en 1492, le Niger en 1495. [...]
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