Dans l'antiquité occidentale (Rome et Grèce) :
- Dans l'antiquité grecque surtout connue pour sa démocratie mais connu pour tous ces systèmes politiques (expérimente tous les régimes politiques) donc une conception de l'Etat (chose publique) avec un intérêt spécifique. Sauf que chez les Grecques, tout était public, les philosophes considéraient que tout ce qui concernait la cité : droit public. Ce qui semble attaché à la citoyenneté. Les Grecques ont établis les 1ères organisations à caractère international, ex : traité de paix, org° international (inter cité) avec sorte d'org° de commerce comme les organisations de proxénie, ou encore des org° à caractère religieux : les amphictionie, ou encore des traités de coopération militaire : les symmachies.
- Il faut attendre Rome pour la distinction claire de droit public et droit privé que l'on doit à Gaius (IIè ap JC) et Ulpien (IIIè ap JC) qui disait que tout ce qui relève des rapports entre les particuliers : droit privé et tout ce qui relève de l'utilité publique : droit public. Donc si on recherche du droit public il faut comme critère l'utilité publique, le pb étant de considérer la valeur de cette utilité publique.
Pour les Romains on trouve bcp de textes qui organise l'Etat, le pouvoir et les institutions de l'Etat (un peu comme droit constitutionnel (...)
[...] C'est ce qu'on appel la TUITIO REGNI soit la garde du royaume et de se habitant. Et la mission première est la protection des religieux et de leur bien (Ce fut donc le deal lors du sacre de 751, d'ailleurs les terres du Vatican sont données par Pépin le Bref au Pape, lors du 2nd sacre). On assimile les rois de Frances au roi Salomon. Ce sont des rois justicier d'abords jusqu'au XVIè s. On distingue alors par le sacre les 2 corps du roi ; cette dépersonnalisation se trouve alors dès le VIIIè-IXè s. [...]
[...] S'oppose à l'asile l'extradition. Des auteurs comme Beaudin défendent l'extradition par rapport à l'asile pour ne pas s'opposer aux voisins sur des problèmes d'asile. Grotius a réfléchie aussi et considère en 1625 qu'il y a une obligation morale des Etats d'accepter le droit d'asile, si les réfugiés respectent l'ordre public. Beccaria (pénaliste fin XVIIIè) prônait l'application ferme des peines mais reconnaissait le droit d'asile qui pour lui entre dans le droit naturel. A la fin du XVIII è on est arrivé à distinguer liberté de conscience et liberté d'expression, criminelle de droit commun, criminelle politique En France l droit d'asile est reconnu en 1793 dans la constitution dans l'article 120, c'est une garantie de protection donné par la France à touts ceux qui lute pour la liberté. [...]
[...] Les Etats généraux vont justifier cette taxe payée par le tiers-état en disant que c'est en compensation de la charge militaire qu'ils ne remplissent pas = la gabelle devient impôt régulier sur le sel en = les traites pour l'exportation des marchandises 1370 = le fouage impôt demandé par famille qui est un doublon de la taille. des revenus de la royauté). C'est donc avec la dépersonnalisation de l'Etat qu'on atteint le droit public CHAPITRE II- LE DEVELOPPEMENT DU DROIT PUBLIC ET DE L'ETAT MODERNE SECT°I- STRUCTURATION DES INSTITUTIONS DE L'ETAT L'apparition des institutions modernes. [...]
[...] Il n'y a pas de procédure spécifique pour ces affaires mais justice est rendue. A partir du XVè siècle le parlement se revendique comme compétent de coutume en matière administrative. Or le roi de France n'est pas d'accord et a tendance à déléguer ces affaires à une partie de son conseil. Donc il y a un litige entre la justice déléguée et la justice retenue. Le parlement ne va pas gagner car c'est au XVè et XVIè que les membres du parlement deviennent héréditaires et vénales, donc comment des officiers indépendants vont pouvoir juger de manière impartiale d'autres indépendants. [...]
[...] A coté de ce droit naturel des Etats il invente le droit volontaire qui est la transcription par la loi du droit naturel. Il sera applicable par la volonté des souverains représentant leur peuple. La force contraignante des traités internationaux est bien cette transcription légale du droit naturel, droit accepté par tous puisqu'il vient de tous. Ex : la propriété. Le traité qui fixera les frontières sera fondé sur le principe de droit naturel de la propriété. Donc le droit volontaire est les précurseurs du droit international. ( Notion de la guerre juste de Grotius. [...]
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