L'histoire de la Grèce s'échelonne sur deux millénaires, coupés en 3 périodes :
- L'époque archaïque : du IIème millénaire au VIIème siècle avant Jésus-Christ
- L'âge classique : du VIIème au IVème siècle
- L'époque hellénistique : fin du IVème au IIème siècle avant Jésus-Christ., va de la conquête d'Alexandre jusqu'à la domination romaine
Le droit de la Grèce a beaucoup varié pendant ces millénaires et il s'est dégagé progressivement de préceptes magico religieux. On a peu de documents pour l'ensemble de ce droit parce que le régime politique de la Grèce est celui de multiples cités hostiles les unes contre les autres (...)
[...] Mais le traitement pénal de Platon reste sévère : il recommande le fouet, les postures humiliantes, l'exposition à la porte d'un temple ou l'emprisonnement et l'amende. L'éducation de la société Dans cette conception, la peine doit remplir une fonction d'intimidation collective pour que les autres, par crainte de la peine qu'ils voient, puissent s'améliorer eux-mêmes. La peine peut aussi remplir une fonction d'élimination des incurables qu'il faut exclure de la société soit par la mort, soit par l'exil élimination et exemplarité peuvent de rejoindre Dans les derniers temps du droit grec, les stoïciens vont atténuer cette rigueur mais ces différentes conceptions vont traverser les siècles. [...]
[...] On a peu de documents pour l'ensemble de ce droit parce que le régime politique de la Grèce est celui de multiples cités hostiles les unes contre les autres. Chaque Cité était maîtresse de son régime politique. Section I : Le droit pénal athénien Le droit Contrairement au droit romain, le droit grec va garder beaucoup plus longtemps son côté religieux. Par exemple, l'homicide est considéré comme une impureté presque matérielle et contagieuse. Au Vème siècle, Platon et Antiphon mettent en avant l'idée de souillure, il faut purifier le meurtrier. [...]
[...] - La rétribution L'accent est mis sur le délit, qui doit être compensé par un autre mal, donc ce sera le rôle de la justice pénale de restaurer l'ordre lésé en permettant une peine semblable au délit. Ainsi pour Platon, L'esclave qui vole des figues se verra donner autant de coups de fouet que de fruits volés Sophocle : Il doit y avoir identité quant au lieu d'exécution de la peine L'amendement du coupable C'est Platon qui a dégagé cette idée avec le plus d'honnêteté. [...]
[...] Le système judiciaire A partir du Vème siècle, il accorde au peuple une place considérable à travers deux institutions : - L'Aréopage : C'est un ancien conseil de l'âge aristocratique, tribunal de l'élite, il a des attributions pour les crimes les plus graves comme le meurtre, les blessures, les empoisonnements, les incendies Puis il va se confiner dans les crimes religieux. - L'Héliée : elle est créée par Solon au VIème siècle, au départ c'est une juridiction d'appel des jugements des magistrats. L'Héliée va absorber l'essentiel des compétences civiles et criminelles. C'est un tribunal populaire de membres tirés au sort parmi les citoyens de + de 30 ans qui sont volontaires. Ils sont tirés au sort, ce sont les héliastes. Le tribunal est divisé en 10 cours de 500 membres et les autres forment la réserve. [...]
[...] Ainsi les animaux ou les objets qui ont provoqué la mort d'un homme seront jeté par-dessus les frontières ou dans la mer. Il y a une disposition de Dracon (VIIème avant Jésus-Christ) qui prévoyait le jugement de la bête accusée d'homicide. Cette disposition n'a jamais été abolie. Les peines varient selon la nature du délit. On y retrouve la mort, le bannissement, les confiscations. Cela dit le système tient compte de l'intention coupable. Il respecte aussi le principe de l'individualisation de la peine. [...]
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