La IIIe République et le protestantisme.
Très souvent on dit que la IIIe est la fille du protestantisme. Malgré leur faiblesse numérique des protestants (2% de la population) ils ont un poids politique qui est très net. Les protestants sont largement favorables à la République.
Les protestants seront très nombreux au niveau de l'instruction publique. Ils s'intéressent aussi beaucoup aux activités culturelles, sciences politiques notamment. On compte aussi des protestants dans la haute administration.
C'est aussi un protestant, Ferdinand Buisson qui élabore un dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire (...)
[...] Les conditions de vie sont très précaires. Certaines entreprises sont plus paternalistes en fournissant des logements aux ouvriers. L'avantage est que l'ouvrier a des conditions de logements plus sains mais lorsque celui-ci perd son travail, il perd tout. L'abbé Lemire a été à l'origine des jardins ouvriers en 1896. Il était d'origine paysanne et à cause de l'exode rural, on assiste à une croissance massive des ouvriers. Il fonde une ligue en récupérant des terrains que personne ne veut et va mettre en place des jardins ouvriers. [...]
[...] Elle joue un rôle important à une époque où les partis politiques ne sont pas très disciplinés. Son rôle va décroître après 1810, après la création du parti radicale crée en 1901, et la parti socialiste en 1905. La IIIe République et l'anarchisme. L'anarchisme est fondé sur le refus du pouvoir établi. Proudhon est considéré comme étant le père de l'anarchisme. Il disait que dans démocratie il y avait cratie, que c'était mauvais. L'anarchisme est fondé sur le refus du pouvoir strict. [...]
[...] Elle a beaucoup influencé la jeunesse étudiante. Cela dit l'action française est condamné par Rome en 1926 parce que le Pape Pie XI rejette l'amoralisme de l'action française. A partir de là, l'action française perd de son importance. Ma défaite de 1940 et le régime de Vichy vont donner aux thèses de l'action française un regain de faveur. Section : L'environnement social I. Le monde paysan Le plus important sur le plan numérique. Un monde paysan très méconnu parce qu'il n'écrit pas. [...]
[...] Pour Auguste Comte, il n'y a plus de dogme, c'est la science qui doit régner et la reine des sciences selon lui c'est la sociologie. Cette science ne doit pas étudier l'individu mais l'espèce humaine car l'individu est une abstraction. Et pourrait l'étudier, il veut restaurer la hiérarchie et l'autorité, son modèle c'est le moyen âge catholique. C'est pour cela que l'on a beaucoup dit que le positivisme c'est le catholicisme (hiérarchie) sans le christianisme (dogme). Cette pensée a dominé sous le second Empire, elle domine aussi au début de la IIIe République. Et cette pensée a des traductions. [...]
[...] Il est condamné à la détention perpétuelle par contumace et se suicide. Cette affaire démontre la fragilité de la IIIe République. - 2e affaire : L'affaire Dreyfus, condamné à tort pour espionnage. Réhabilité en 1906, cette affaire s'est transformé en crise morale et politique, répercutions jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. Emile Zola va publier son fameux : j'accuse l'opinion est divisé en 2 camps : un camp Dreyfusard, regroupant des intellectuels, des socialistes, et un camp antidreyfusard, regroupant plutôt des militaires. [...]
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