Grèce, sources du droit, Romains, Trasymaque, loi positive, cités-états, Calliclès, société, loi naturelle, légende d'Antigone, Sophocle, Socrate, Athènes
Le mot loi désigne une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d'une autorité souveraine (le pouvoir législatif), qui s'impose à tous les individus d'une société et dont le non-respect est sanctionné par la force publique. La loi est la principale source du droit. Ici, nous ne parlerons pas de LA loi, mais bien DES lois. Il en existe en effet différents types.
[...] En effet, selon cette légende, il avait été prédit que Œdipe, héritier du trône de Thèbes, tuerait son père et épouserait sa mère. Ayant pris connaissance de cette prédiction, son père prit donc la décision d'abandonner son fils. Ce dernier fut recueilli puis sauvé. Plus tard, voulant connaître ses origines, il s'en alla parler au roi de Thèbes. Sur son chemin, il croisa un homme avec qui il se heurta. Il finit par le tuer. Cet homme était en réalité le roi de Thèbes, donc son père. [...]
[...] Cette notion, qui sous- entend que les règles de droit sont issues des hommes eux-mêmes et non pas de la nature ou d'une divinité. La loi positive s'oppose donc à la loi naturelle. À Athènes, à l'époque classique, la loi positive est votée par le peuple au sein de l'Ecclésia (Assemblée d'Athènes). La loi est considérée comme l'expression de la volonté générale. Elle est obligatoire et chacun doit s'y soumettre. Antiphon, comme nous l'avons vu précédemment, considère la loi comme issue des hommes. [...]
[...] Cette légende nous montre donc une chose : aux yeux des Grecs, la loi positive primait sur la loi naturelle. En effet, en ayant voulu respecter ce qui lui semblait « juste » plutôt que de respecter le droit et donc, en obéissant à la loi naturelle plutôt qu'à la loi positive édictée par le roi, Antigone fut condamnée par la cité. B. Importance de la loi positive Rappelons-le, la loi positive est celle issue des hommes, que ce soit du peuple ou de leur représentant. [...]
[...] Ardemment contestée par les sophistes, cette loi finit par perdre de son importance avec la naissance du relativisme juridique. C'est donc la loi positive qui primait, comme nous l'ont montré divers exemples et légendes historiques. Aussi, même si, en théorie la loi positive se doit d'être conforme à la loi naturelle, si toutefois un différend se fait connaître, c'est la loi positive qu'il faudra respecter. La loi a donc en Grèce, et particulièrement à Athènes, une expérience capitale puisqu'elle est à la base de la cité et qu'elle organise toutes les relations entre habitants de la cité, décrit les comportements à adopter et donc, par extension, permet à la cité de fonctionner. [...]
[...] Selon lui, le respect des lois de la cité est plus important que sa propre existence. Socrate a conscience que le jugement qui lui est appliqué est injuste au regard de la loi morale, mais, étant donné que la cité en a décidé ainsi, il respectera cette décision. Cet exemple nous montre à quel point les Grecs accordaient de l'importance à la loi positive et que cette dernière devait être respectée à tout prix. À Athènes, la loi positive était d'une importance telle, que des mécanismes furent mis en place pour la protéger. [...]
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