Droit Hindou, communauté hindouiste, Hindouisme, principes, sources, Dharma Sastras, Nibandhas
Le droit hindou peut se définir comme le droit de la communauté qui dans l'Inde ou ailleurs surtout dans le Sud Est asiatique ou dans certains pays d'Afrique, adhère à l'hindouisme. C'est une religion faisant la promotion d'une forme de relation à l'autre, à l'univers, défendant l'idée à partir de laquelle l'univers est Dieu et que chaque être humain faisant partie de cet univers est en réalité une part de divinité. Cela marche pour les humains mais également pour les animaux, tout autre être vivant comme les plantes ou encore les objets inanimés.
[...] En dernier lieu, la troisième source principale du droit hindou est la législation. Le Dharma prône l'obéissance aux gouvernants. Ces gouvernants ont un pouvoir législatif, mais les mesures prises sont toutes considérées comme temporaires et ne peuvent pas affecter les préceptes du Dharma Sastras ou être profondément en désaccord avec eux. La législation va s'appliquer comme la coutume, si les parties veulent son application alors cela leur est possible et si elles veulent l'écarter elles le peuvent également. Jusqu'à ce que les Européens étendent leur domination sur l'Inde, en y instaurant des tribunaux correspondant à la conception européenne de l'administration de la justice et de l'organisation de la procédure pénale, la justice était peu présente en Inde, voire même quasiment inexistante. [...]
[...] Cette religion ressemble plus à une conception du monde qu'un dogme. Pour les hindous, l'univers entier est divin, et chaque personne, objet ou être vivant est une part des divinités existantes. Les règles de cette religion sont inscrites dans d'anciens ouvrages appelés les Sastras et prônant que l'être humain doit trouver un équilibre dans trois éléments que sont la vertu (le Dharma), l'intérêt, à savoir la science de l'utile et la politique (l'Artha), et enfin la jouissance, à savoir la science du corps (le Karma). [...]
[...] Le dharma, la vertu, touche particulièrement les juristes puisqu'elle sert à indiquer les devoirs de chacun, mais pas les droits. Il existe l'idée que l'individu qui ne respecte pas ses devoirs sera puni dans l'au-delà, en effet les hindous croyants à la réincarnation selon les règles de la métempsycose, l'individu puni se réincarnera alors dans un corps inférieur à celui qui était le sien en guise de pénitence pour ne pas avoir respecté ses devoirs. II- Le droit hindou et ses nombreuses sources. [...]
[...] Peu à peu de vrais traités seront rédigés, ces documents seront essentiels et seront au nombre de cents. Ils sont essentiels, car ils aident à comprendre et à interpréter le Dharma, règle de comportement représentant la vertu. Entre le 6e et 18e siècle apr. J.-C., des interprétations, et commentaires de ces écrits vont être rédigés, ce sont les Nibandhas, qui vont être considérés comme de véritables traités de droit. La deuxième source principale du droit hindou est la coutume, qui va permettre de compléter les règles déjà en vigueur. [...]
[...] Les grands systèmes juridiques contemporains Le droit hindou et ses fondements Le droit hindou peut se définir comme le droit de la communauté qui dans l'Inde ou ailleurs surtout dans le sud-est asiatique ou même certain pays d'Afrique, adhère à l'hindouisme. C'est une religion faisant la promotion d'une forme de relation à l'autre, à l'univers, défendant l'idée à partir de laquelle l'univers est Dieu et que chaque être humain faisant partie de cet univers est en réalité une part de divinité. [...]
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