Gaïus est l'auteur des Institutes, un texte qui a été de première importance dans l'étude du droit Romain. Il a inventé un système de droit privé basé sur la division des matières, les personnes, les biens et les actions juridiques. Ce système fut utilisé pendant de nombreux siècles, et peut notamment être reconnus dans le code civil français.
Peu d'informations ne nous sont parvenus à propos de Gaïus, en effet nous ne savons que très peu de choses à son sujet, on ignore qui pouvait être cette personne, notamment si c'était une femme ou un homme, si elle était grecque ou bien romaine (...)
[...] Donc dans un premier temps, nous avons vu que dans l'introduction Gaius nous définissait le droit et ses sources. Dans son premier commentaire, comme nous avons pu le dire à plusieurs reprises, Gaius traite du droit des gens. En effet il commence par cette phrase principale distinction afférente au droit des personnes est que les hommes sont libres ou esclaves Donc déjà, cela suppose que le droit des gens est destiné aux hommes libres. Il fait d'autres distinctions, par la suite il explique qu'il y a des sous catégories d'hommes libres. [...]
[...] Là Gaius commence par examiner le droit des hommes affranchis, et en premier lieu les déditices. Je cite la loi Aelia Sentia dispose que les esclaves qui ont été enchaînés par leurs maîtres à titre de peine, ceux qui ont subi la marque, eux qui, soupçonnés d'une infraction, ont été soumis à la question par des tortures et ont été reconnus coupables, ceux qui ont été livrés pour combattre à l'arme blanche ou contre les bêtes et ont été ramassé pour l'école de gladiateurs ou la prison, et ont été affranchis ensuite par leur propre maître ou par un autre deviennent des hommes libres ayant le même statut que les déditices étrangers. [...]
[...] D'autre part l'organisation très complète des textes (ce sera donc le second plan de notre étude), c'est-à-dire des commentaires correspondant à un cours magistrale soigneusement organisé. Historique Nous ne savons que très peu de choses au sujet de Gaius, ainsi comprendre qui il pouvait être et comment il avait établit les Institutes est une question difficile pour les historiens, tout comme retranscrire le texte des Institutes. La personne de Gaius Qui est Gaius ? Que savons-nous de lui ? De nombreux érudits ont échafaudé des théories d'une telle fragilité qu'aucune n'a résistée à la fantaisie ou à l'ingéniosité de la suivante. [...]
[...] Dans un premier commentaire, il étudie donc le droit qui concerne les personnes. Qui concerne entre autre également le droit des romains, des esclaves libérés, des étrangers, du mariage etc . Le second commentaire concerne donc les choses qui sont dans notre patrimoine ou bien considérées comme en dehors qui se divise encore en deux : les choses ressortissant au droit divin, et les choses ressortissant au droit humain. Il parlera entre autre des esclaves comme des choses. Le troisième commentaire concerne les héritiers, selon la loi des douze tables. [...]
[...] Gaius est notamment l'auteur de commentaires de l'édit du préteur et de la loi des douze tables, mais le texte le plus connu reste celui des Institutes. Beaucoup d'idées incertaines tournent autour du mystère Gaius entre autre l'hypothèse qu'il serait une femme, du fait que son œuvre a un caractère légèrement féministe. Quoi qu'il en soit je parlerais de Gaius au masculin. L'histoire mouvementée des Institutes Tout comme retrouver les traces de Gaius a été difficile, il l'est tout autant des traces des Institutes. [...]
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