« Dieu gouverne tous les peuples et leur donne un Roi » affirme Bossuet. Le Roi de France tient sa légitimité dans le fait qu'il a été choisi par Dieu parmi les grands seigneurs. L'appellation du Roi « très chrétien » était à l'origine décernée par le pape, le Roi de France devient ainsi le plus chrétien de tous les Rois.
Philippe IV le Bel va revendiquer ce titre, car il se considère comme l'héritier d'un prince très chrétien et il va s'en servir contre le pape pour affirmer sa supériorité. Il se présente comme un allié du pape contre l'empereur et va essayer de jouer de cette rivalité entre la papauté et l'empire. Philippe IV le Bel prétend qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre le Roi et Dieu.
Le clergé, quant à lui, est indépendant du Roi et relève directement du pape. L'Eglise est la seule société universelle du Moyen-âge, elle possède une structure très hiérarchisée avec le pape à sa tête. Le pape possède beaucoup de pouvoirs, il a le contrôle du savoir, la capacité de lever une armée, il dispose des meilleurs techniciens du droit, des meilleurs tribunaux.
[...] Cette ordonnance donne un statut particulier à l'Eglise de France, elle constitue une alliance entre le souverain et le clergé et limite les prérogatives du pape. Cependant, la Pragmatique Sanction de Bourges est inacceptable pour le pape. Il est prêt à accorder des avantages au Roi, comme la mise à disposition d'abbayes, à la condition de l'assouplissement de cette pratique. Ce décret fut le premier pas vers le gallicanisme. II / Le gallicanisme : source de la séparation de l'église et de l'Etat La séparation de l'Eglise et de l'Etat se traduit par l'émergence du gallicanisme et la période du courant gallican A L'émergence du gallicanisme Le gallicanisme est un ensemble de doctrines, couramment répandues en France du XVème au XIXème siècle, affirmant la liberté de l'église française et la supériorité du pouvoir royal aux prétentions du pape. [...]
[...] Une querelle éclate entre Boniface VIII et Philippe IV le Bel qui va se finir par la mort du pape. Philippe IV le Bel installe Clément un pape français, à Avignon. En 1408, trois papes voudront diriger la chrétienté. En conséquence, on va voir apparaitre de nouveaux courants de pensée, l'autorité de l'Eglise est remise en cause. B L'attitude de la monarchie française Charles VII va rédiger la Pragmatique Sanction de Bourges en 1438. Le pape aura l'interdiction de nommer les évêques français sans l'agrément du Roi et l'interdiction de lever les impôts sans l'accord du Roi. [...]
[...] Quelles sont les manœuvres qui ont amené le Roi à obtenir progressivement une emprise sur l'Eglise de France ? Les conflits entre Philippe IV le Bel et Boniface VIII vont mener au grand schisme d'occident et aboutiront au gallicanisme (II). I / Le grand schisme d'occident Les juristes français vont théoriser un courant de pensée qui tend à garantir les libertés de l'Eglise de France à l'égard du pape ainsi le Roi de France affirme sa prépondérance sur le pape A Le grand schisme d'occident L'origine de ce grand schisme est le conflit entre Philippe IV le Bel et le pape Boniface VIII. [...]
[...] Il donne au Roi de France un pouvoir sur l'Eglise dans son royaume dont ne disposait aucun autre souverain catholique. B Le courant gallican du XVIème au XVIIIème siècle Le gallicanisme triomphe à cette époque grâce à la procédure d'appel comme d'abus c'est la possibilité pour le Roi de revoir une décision d'un jugement ecclésiastique. Cette procédure devient un moyen très efficace d'amoindrir l'autorité des juridictions ecclésiastiques. Pour fortifier sa position dans le conflit qui l'opposait au pape, Louis XIV provoqua la réunion d'une assemblée générale du clergé français d'où sortirent les quatre articles rédigés par Bossuet, ces articles seront désormais la charte du gallicanisme. [...]
[...] Les droits du Roi sur l'Eglise de France (XIVème XVIIIème siècle) Dieu gouverne tous les peuples et leur donne un Roi affirme Bossuet. Le Roi de France tient sa légitimité dans le fait qu'il a été choisi par Dieu parmi les grands seigneurs. L'appellation du Roi très chrétien était à l'origine décernée par le pape, le Roi de France devient ainsi le plus chrétien de tous les Rois. Philippe IV le Bel va revendiquer ce titre, car il se considère comme l'héritier d'un prince très chrétien et il va s'en servir contre le pape pour affirmer sa supériorité. [...]
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