Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui ne cesse de changer, et de se transformer en un marché international où la mondialisation crée de nouvelles relations entre individus, ce qui nous permettrait d'élargir notre regard sur le monde par rapport aux libertés. Mais cela peut conduire aussi à la marginalisation des groupes en difficultés économiques. Ces droits de l'homme constituaient, et constituent encore maintenant, une grande priorité depuis 50 ans pour les Nations Unies (...)
[...] (Linda) II-Les critiques adressées aux droits de l'homme : Conception individualiste de l'homme : Les droits de l'homme impliquent une certaine conception de l'homme, mais avons nous une conception universelle de l'homme ? Importance de la dimension individualiste dans le fonctionnement des sociétés occidentales, alors que dans certaines sociétés extra- occidentales, la communauté prime sur l'individu : la conception de l'homme des sociétés holistes s'oppose à celle des sociétés individualistes. L'inspiration occidentale prône l'individu comme supérieur à la société, alors que dans de nombreuses sociétés non-occidentale, c'est la communauté qui prime sur l'individu. Universalité : Les droits de l'homme sont dits universels car ils concernent tous les êtres humains sont distinction. [...]
[...] a marqué un net recul des droits de l'homme. L'enjeu des droits de l'homme est donc de rétablir des lois, des constitutions, pour que chaque citoyen reprenne sa place dans la société. Ainsi, l'intérêt de ces droits, nous a montré l'importance que pouvaient avoir l'évolution des droits de l'homme en société, pour que chaque citoyen puisse se référer à certaines lois pour les respecter, et pour qu'ils établissent des rapports avec les autres individus. Je crois que c'est Kant qui a dit en gros que les hommes devaient vivre en société, car ils savent que c'est nécessaire de s'aider mutuellement pour pouvoir survivre et pour qu'il y ait une certaine harmonie dans la vie sociale. [...]
[...] Pourtant, un mouvement critique des droits de l'homme remet en question leur prétention à l'universalité, en soulignant leur caractère occidental. Ce mouvement s'est affirmé avec la pluri polarisation du monde (chute du mur de Berlin, effondrement du monde bi polaire, décolonisation). C'est une critique sur la relativité culturelle des droits de l'homme par les gouvernements des sociétés non occidentales d'Asie, du MO, d'Afrique, qui revendiquent la reconnaissance de valeurs de civilisation spécifiques et dénoncent le caractère trop occidental. Ils considèrent que la DUDH est une vision ethnocentrique portée par les valeurs de nos sociétés occidentales généralisées et universalisées. [...]
[...] A cette époque, les philosophes commencent à penser l'homme dans son individualité . 18ème, siècle des Lumières : les pensées des philosophes vont inspirer largement les textes de la DDHC de 1789 (Diderot, Voltaire, Rousseau, Hume, Locke prônant la liberté, la tolérance religieuse, s'opposant à la torture et à l'arbitraire . Affirmation de la prééminence de l'homme. 2-Institutionnalisation des droits de l'homme : La notion de droits de l'homme naît dans la formulation qui est la sienne, en France avec la DDHC de 1789. [...]
[...] Les Nations Unies ont aussi orienté leurs efforts sur les violations des droits de l'homme résultant de la politique de l'apartheid en Afrique du Sud, en surveillant les mesures prises par la communauté internationale ce qui a permis de mettre fin à la violation des droits fondamentaux. Aujourd'hui, on autorise la remise sur pied de cet investissement de 50 ans pour l'évolution et la promotion des droits de l'homme afin d'agrandir la réalisation de ces droits économiques et sociaux. Car beaucoup de population souffrent de pauvreté et sont exclues de la vie économique, politique et culturelle. [...]
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