- Saint Thomas d'Aquin (13e S).
Contemporain de grands rois comme Saint Louis (France), Alphonse X (Espagne), Henri III (GB). Il reprend des théories qui viennent d'Aristote. C'est le courant de l'aristotélisme politique. Il s'inspire du droit naturel et envisage une relation entre les états qu'il entend réguler par des règles.
Les 1e relations sont conflictuelles avec des guerres. Il entend proposer une régulation des rapports inter-étatiques pendant la guerre. C'est le système de la guerre juste. Notion créée par Saint Augustin, père de l'Église. Il écrit La cité de Dieu (4e S) (...)
[...] Il considère le droit de la guerre. Il considère les états comme des souverains qui forment une communauté d'états et à ce titre, ils sont une communauté politique mais aussi juridique ainsi cela nécessite des règles. La communauté de règles doit émaner du droit naturel. Il reprend la notion de guerre juste de Saint Thomas d'Aquin et les règles qui prévalent lorsque l'on fait la guerre. Mais il leur donne un cadre plus juridique. Idée d'un droit supra-étatique : le droit naturel. [...]
[...] Grotius a conceptualisé les relations internationales. A l'époque où il rédige son œuvre, elle est considérée comme trop théorique. Il a en grande partie reprit des théories antérieures ( pas créateur à 100% des relations internationales. Il considère que l'homme a besoin de vivre en société. Il doit vivre en communauté pour sa survie ainsi c'est un besoin physique et moral. Il considère que l'homme se serait associé à ses semblables même si cela n'était pas nécessaire pour sa survie car l'homme a une nature sociale. [...]
[...] Grotius dit que la guerre juste est juste lorsqu'elle répond à une injustice et il détermine ce qui est injuste. La guerre est juste lorsqu'elle résorbe une atteinte aux droits fondamentaux c'est à dire les droits à l'égalité, à l'indépendance, à la conservation, au respect, au commerce international. Ces droits sont les droits fondamentaux de l'état. La réponse par la guerre est de la légitime défense. Cette entrée en guerre doit se faire jusqu'à ce que la partie lésée ait eu gain de cause. Ainsi une guerre de conquête est illégitime. [...]
[...] Toutes ces règles sont de droit privé. Ainsi il crée les rapports interétatiques sur cette base là. Il considère comme Victoria et Suarez que les états sont souverains donc capables de s'engager librement dans des conventions, ainsi ils respectent librement ces conventions. De même que les hommes forment une communauté, l'ensemble des états forment "une société du genre humain". Ces états souverains peuvent édicter des règles, consentir à des règles et donc créer du droit. Ce droit là est un droit qui est la traduction du droit naturel qui est en nous. [...]
[...] Ainsi Grotius sépare le droit naturel de Dieu. Ainsi il rompt avec le principe chrétien. Il dissocie très nettement le droit divin et le droit naturel. Ce droit naturel est universel, applicable à tous les hommes et tous les peuples depuis toujours. Grotius donne des méthodes pour définir si une règle est du droit naturel. - la méthode directe : une règle raisonnable est du droit naturel. Il considère que l'homme sait intrinsèquement ce qui est bien et raisonnable. L'homme sait ce dont il a besoin. [...]
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