La loi est instituée par les hommes qui veulent rendre possible la vie en société. Elle a donc des buts précis puisque les hommes recherchent en elle, la paix, la sécurité et la stabilité. Comme elle est instituée, elle doit être juste. Le droit n'a pas pour but la recherche de la vérité ni la poursuite de l'utilité mais principalement, il doit attribuer à chacun son droit dans le respect de chacun. Les lois forment des règles fondées sur la raison qui répondent à des situations concrètes.
La loi a pour but premier la sécurité mais ce n'est pas sa seule fin. Puisque qu'elle s'applique à tous, elle forme donc un principe d'égalité. De plus, la sécurité défend les libertés. Du fait qu'elle doit être juste, il en découle également un principe de justice. Dans un premier temps, nous étudierons le fait que la loi a pour fin la sécurité puis nous verrons quelles sont ses autres fins et nous terminerons par évoquer les limites de la loi (...)
[...] La loi est le garant de l'universel. Le but de toutes lois est de rendre possible la coexistence des libertés individuelles de chaque citoyen reconnu par un gouvernement démocratique. Elle fonde la liberté puisqu'elle garantit le respect de libertés fondamentales d'un citoyen comme la liberté d'expression, de religion, de rassemblement, de penser, de se déplacer Un gouvernement démocratique est fondé sur la Déclaration des droits de l'homme de 1789 qui illustre les principes des philosophes des Lumières et de la Révolution française, et celle ci affirme que "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui." Le rôle de la loi est donc également, après avoir garanti le respect des libertés de chacun, de les limiter. [...]
[...] Bien que l'on demande aux citoyens une obéissance à la loi, ils restent libres d'obéir ou non aux lois tout en reconnaissant les conséquences qui peuvent en découler. Dans les gouvernements démocratiques actuels, les lois sécuritaires montrent bien que les lois ont pour but la sécurité. Ces lois sécuritaires sont présentes pour maintenir et préserver la sécurité à l'intérieur d'un pays. Par cette application, la loi tente bien d'exclure tous les moyens de recours à la force ou à la violence. De plus, le recours à la violence ou à la force qui mettrait les citoyens dans l'insécurité est puni par la loi. [...]
[...] Le lien entre la justice et la loi fait également le lien entre la loi et l'égalité. Hegel montre bien la différence entre la justice et la vengeance. La justice instituée est fondée en raison et sur des principes moraux alors que la justice personnelle est subjective et dépend de ce que l'on ressent. La passion joue un rôle et exclut la raison. Un juge qui doit rendre la justice en fonction des lois établies doit être impartial pour juger une situation ou une personne. [...]
[...] Kant rejoint cette idée de justice idéale puisqu'il dit que la justice n'est qu'un idéal de notre raison. Cependant, il pense qu'elle est inaccessible mais qu'il faut tenter d'y accéder quand même pour tenter de l'améliorer au maximum. De plus, puisque nous avons vu que la justice souhaite être égale mais qu'elle ne l'est pas vraiment, l'idéal de justice comporte donc également l'idée d'égalité. Alain parle d'une justice mutuelle qui est un idéal puisqu'il s'agit de donner plus à celui qui a moins et inversement, de donner moins à celui qui a plus. [...]
[...] La loi a besoin de force pour être utile, applicable et efficace. A la même époque, Machiavel développe une thèse de philosophie politique. Dans son ouvrage Le Prince, il explique que la personne qui veut le pouvoir peut tout faire pour l'obtenir et le conserver. Il n'y a aucune considération morale. Il montre également qu'il faut alors combattre les ennemis du pouvoir par les lois et la force. Il reconnaît le pouvoir des lois mais pense qu'il faut trouver un équilibre entre force et lois pour servir le pouvoir et les intérêts de la personne au pouvoir. [...]
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