Code de Hammurabi, droit hébraïque, Dieu, droit divin, monarchie française, loi divine, sources du droit, Ancien Testament, Torah, Décalogue, ordalie, coutume
C'est en Mésopotamie, berceau de l'écriture, qu'apparaissent les droits cunéiformes, appelés ainsi, car ils sont fortement liés à l'écriture cunéiforme composée de coins et de clous. Ces droits cunéiformes ont plusieurs caractéristiques : ils sont casuistiques, car ils donnent une réponse précise, au cas par cas, à des situations données. On trouvera donc « Si un homme arrache l'oeil d'un autre homme, son oeil sera arraché » ou encore « Si un homme brise un os d'un autre homme, son os sera brisé. ». Les droits cunéiformes sont empiriques, c'est-à-dire qu'ils sont issus d'une expérience, de litiges vécus.
Mais les droits cunéiformes sont surtout empreints de religiosité. Leur origine est d'inspiration divine, c'est ce que nous allons voir tout au long de ce devoir.
[...] L'extrême longévité du droit révélé est en partie due au pouvoir d'interprétation des lois confié aux juges religieux. Loin d'être une hérésie comme pouvait le considérer Hammurabi, ce pouvoir permet de s'assurer que la loi divine reste actuelle et résiste au passage du temps. En effet, la loi se doit de s'adapter aux changements sociétaux, moraux et technologiques pour ne citer qu'eux. Par exemple, la majorité des rabbins, juges hébraïques, considèrent aujourd'hui qu'utiliser un ascenseur, un téléphone ou une télévision pendant le Shabbat est interdit. [...]
[...] Grâce à l'ordalie, les dieux désignent eux-mêmes le coupable, en le faisant se noyer dans le cas de l'ordalie fluviale par exemple, ou en le faisant surnager si au contraire il est innocent. C'est pour répondre à ces attentes de justice qu'Hammurabi fait graver le Code sur des stèles : Avec leur légitimité divine, ces lois devaient être acceptées par tout le royaume et même prises en exemple dans le futur, comme le préconise l'épilogue du Code. Ces lois conçues comme à l'épreuve du temps sont une spécificité de certains de ces anciens droits cunéiformes : Hammurabi maudit à la fin de l'épilogue quiconque voudrait modifier la loi. [...]
[...] Ce sont les cinq premiers livres de l'Ancien Testament qui vont former un ensemble que la tradition juive appelle la loi, la Torah. Ces textes font autorité pour la foi et la vie pratique : en effet, le droit hébraïque contient des règles qui peuvent concerner les statuts familiaux, le droit pénal, l'organisation de la justice, des normes d'hygiène, etc. Toutes ces règles sont données par Dieu lui-même. Le noyau du droit hébraïque est le Décalogue, les Dix Commandements écrits par le doigt de Dieu lui-même sur des tables de pierre, puis données à Moïse afin qu'il transmette la bonne parole. [...]
[...] On voit ici que la source du droit est plus que d'inspiration divine, elle est écrite directement par Dieu pour le bénéfice des hommes. C'est entre le VIIème et le VIème siècle avant J.-C. que le droit va s'émanciper de cette tutelle divine, lorsque les cités grecques connaissent une évolution de leur régime politique permettant au peuple de proposer et voter la loi, mettant un terme à l'origine divine de la loi et consacrant l'avènement de la loi des hommes. Cependant, la loi divine, même si elle s'est effacée au profit de la loi des hommes, n'a pas totalement disparu. [...]
[...] « Droit inspiré, droit révélé » - Comment le droit révélé a-t-il influencé l'écriture des premières lois, avant de tomber en défaveur au profit de la loi des hommes ? L1 Paris 8 (2020 - 2021) Dissertation « Droit inspiré, droit révélé » En haut du bloc de basalte sur lequel est gravé le Code d'Hammurabi est présent un bas-relief, représentant le Roi Hammurabi se faisant donner par un Dieu un roseau. C'est avec ce roseau que celui qui se faisait appeler « Le Roi du Droit » va écrire la loi divine. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture