Droit, droit pluriel, justice, décision arbitraire, Conseil d'État, Conseil constitutionnel, juge constitutionnel, Claude Lefort, règles juridiques, Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau, droit naturel, Karl Marx
Certains ont le droit d'exiger d'autres qu'ils disent le droit. Si cet individu ne dit pas le droit que l'on exige de lui, il bafoue le droit des autres. Le juge doit être juste, il se doit d'être juste. Ce que l'on attend d'un juste c'est qu'il soit juste. S'il doit le dire, c'est qu'il est pris dans un rapport aux autres, d'où l'importance du devoir.
Le droit, c'est ce qui doit être, ce qui doit être respecté et exigé. On le présente en un devoir être qui dépend d'une décision, comme une norme qui est posée, le fruit d'une décision, d'un acte volontaire. Le sujet ne dit pas qui doit décider du droit, mais qui dit le droit. Il y a donc toute la question du langage. Le langage semble énoncer quelque chose à l'indicatif, alors que le droit est présenté à l'impératif et exige certains comportements, dont le respect du droit. La formule dire le droit, c'est prendre un autre chemin, comme si le droit était l'objet d'une énonciation, d'un discours à l'indicatif, comme s'il y avait une objectivité du droit qui ne dépendait pas d'une décision arbitraire. Si le juge ne dit pas le droit, on va l'accuser d'être injuste. Le droit est-il l'objet d'une raison ou d'un acte volontaire ? Le droit serait déterminé par une volonté habilitée à poser une norme.
[...] Quand il n'y a plus de mesure intrinsèque du droit, la mesure est immanente au monde humain, à la pluralité de ses membres, qui doivent peu à peu se reconnaître mutuellement des droits. Les droits de l'homme sont une voie d'accès à la démocratie dans sa dimension métaphysique (qui touche le rapport de l'homme au monde et à lui-même). Les hommes ont à valider mutuellement les droits qu'ils se donnent. Condorcet a bien vu que le critère majoritaire et quantitatif du droit n'est pas intellectuellement satisfaisant. [...]
[...] Mais cela sous-entend que dire le droit est alors décider le droit. Le législateur décide, et c'est par la puissance de sa décision que le droit va advenir. Il y a un aspect de créateur du droit chez le législateur. Le dire est ici poétique dans le sens de poésie de création. Le législateur peut être comparé à un poète. Le législateur est le souverain, qui est déterminé ici par la souveraineté de sa volonté. Mais le législateur, avant de se déterminer réfléchi, il travaille, élabore la loi. [...]
[...] L'enquête qui précède le jugement est rejouée dans ce que l'on appelle un procès. L'expérience première est celle du procès, chacune des deux parties va défendre ce qui lui paraît être son bon droit. Le rôle du juge est-il de dire le droit ou de décider le terme du litige ? On a l'impression que le rôle du juge est de donner une décision qui mette fin au litige. Car le juge doit connaître le réel pour rétablir le droit. Le juge s'engage, il pose un acte libre. [...]
[...] Selon ce qui nous apparaît comme juste, on détermine le droit. Pour aller plus loin, n'y a-t-il pas une certaine mesure immanente dans l'ordre du réel ? Hobbes. En mathématique, il y a des propriétés et définitions qui la déterminent. Il s'intéresse au statut des règles. Les règles ne sont pas contestées en math. En revanche, les règles du juste et de l'injuste sont l'objet de contestations, de discussions. Par la plume et par l'épée . Hobbes donne un bon exemple de la plastificité du monde humain. [...]
[...] Qui doit dire le droit, donc le droit en tant même que droit. Le droit ne s'oppose pas au droit pluriel, mais on cherche à réfléchir sur la chose en tant que telle. Cette première lecture permet de soupeser chacun des termes pour ne pas en laisser un de côté. Pour commencer, il faut entrer dans l'expérience du droit, donc on peut y entrer par l'expérience du litige. C'est là où chacun des parties revendique son bon droit. 2 parties ont un différend concret et veulent rétablir ce qui leur apparaît comme étant leur droit. [...]
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