Exposé sur les grands courants de la philosophie du droit. De Thomas d'Aquin à Montesquieu, du rationalisme à l'humanisme, cette exposé fait la synthèse des grands courants de pensée qui ont façonné le droit français tel que nous le connaissons actuellement.
[...] Dans cette recherche de la justice, l'homme est aidé par la droite raison. Le penchant à la justice a besoin d'être aidé par la Prudence. L'homme a des penchants au bien, mais le souci de perfectionner sa personnalité, mûrir ses jugements, réaliser un équilibre harmonieux dans l'existence individuelle ou sociale ne s'impose pas d'emblée, il faut y ajouter la syndérèse. (Brimo) La prudence construit le droit en partant des principes universels et des actions singulières. B Le courant Naturaliste et Volontariste Grotius (1583-1645) Avec Grotius apparaît une façon nouvelle d'envisager le droit. [...]
[...] ) la lex humana est l'oeuvre de la raison humaine élaborant les règles pratiques de vie individuelle et sociale, elle constitue à proprement parler le droit positif la loi est une prescription de la raison, se rapportant au bien général faite par celui qui gouverne la communauté, et promulguée." Le contenu du droit chez Saint Thomas Le contenu est déterminé par la raison spéculative et la raison pratique dans leur contact avec le réel et la vie, c'est-à- dire, avec la nature des choses; cela rapproche le thomisme des juristes modernes qui ont pris conscience, à travers l'historicisme et l'existentialisme de l'importance de ce facteur "nature des choses" dont ils ont fait la base de leur construction. La raison de l'homme ne lui indique que des directions. Ce que Saint Thomas appelle la raison droite n'est pas comme le pense Kelsen, la découverte certaine et précise d'un ordre du bien, ou du juste. [...]
[...] Le droit naturel est un décret de la raison droite indiquant que tel acte est valable ou non . " "Cette conception se définit essentiellement en ce qu'elle fait de l'individu une fin en soi; c'est désormais la volonté individuelle qui est considérée comme l'élément fondamental du droit, et le meilleur moyen de rechercher "le juste",, car l'individu veut et sait ce qui est conforme à ses intérêts. Les solutions juridiques doivent d'abord être recherchées par un rattachement à la volonté individuelle. [...]
[...] Nous verrons 3 courants qui nous semblent importants: 1-Le courant rationaliste illustré surtout par Thomas d'Aquin(1226-1274) 2-Le courant volontariste et naturaliste représenté principalement par Grotius(1583-1645)et J.-J. J. Rousseau (1712-1778) 3-Le courant humaniste, avec Charles de Montesquieu (1689-1755) Sources BRIMO,Albert,Les grands courants de la philosophie du droit et de l'État, Ed. A. Pedone , Paris 1978 VILLEY, Michel, Philosophie du droit, Dalloz, Paris 2 vol. Le courant rationaliste Thomas d'Aquin (1226-1274) La philosophie thomiste du droit et de l'Etat occupe une place exceptionnelle dans toute l'histoire de la philosophie du droit et de l'Etat et conserve encore aujourd'hui selon Brimo et Villey toute son actualité. [...]
[...] Quant à la nature des choses du pouvoir, elle est incluse dans la nature humaine, dans le fait que tout homme qui possède du pouvoir est porté à en abuser, ce qui explique et justifie son souci des équilibres constitutionnels." On ne peut faire preuve de plus d'humanisme, note Brimo, dans l'analyse du phénomène juridique et étatique. Si la loi résulte de la nature des choses, selon Montesquieu, elle est aussi la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la terre; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s'applique cette raison humaine". [...]
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