Code Hammourabi, communauté humaine, nécessités quotidiennes, mariage, divorce, législateur
Qu'est-ce que c'est ? On ne pourrait pas l'aborder dans son ensemble. On va analyser la notion de justice. Plus généralement, on peut se poser la question de savoir ce que c'est. Comme point de départ, on peut constater qu'on adopte tous certains comportements, certaines façons de vivre ou certaines manières de faire ou ne pas faire des choses. Cela vaut individuellement, mais aussi pour les communautés. Toute communauté humaine adopte ou rejette des comportements, façonne sa manière de vivre. L'adoption ou le rejet de ces attitudes dépend très souvent de nécessités quotidiennes.
[...] Le but est de procurer le bonheur aux gens. Il parlera ensuite du rapport entre la vérité et le droit. Il établit un rapport extrêmement intéressant entre les deux. Qu'est-ce que ça veut dire la vérité en droit ? Lui, il le prend sur un plan matériel. Il considère que le code qu'il propose exprime matériellement une vérité dans le sens où il coule des vérités préexistantes aux normes juridiques. Il y a une posture typique de philosophie du droit. [...]
[...] Le code Hammourabi Philosophie du droit Le code Hammourabi Qu'est-ce que c'est ? On ne pourrait pas l'aborder dans son ensemble. On va analyser la notion de justice. Plus généralement, on peut se poser la question de savoir ce que c'est. Comme point de départ, on peut constater qu'on adopte tous certains comportements, certaines façons de vivre ou certaines manières de faire ou ne pas faire des choses. Cela vaut individuellement, mais aussi pour les communautés. Toute communauté humaine adopte ou rejette des comportements, façonne sa manière de vivre. [...]
[...] Si on prend la littérature grecque, on voit des choix et on voit poindre les premières argumentations au sens de la philosophie du droit. L'Antiquité grecque développe la philosophie, surtout Platon et Aristote. Ceux-ci font de la philosophie un véritable genre d'écrits, de raisonnement. On trouve ici, à la différence des anciennes sources, de véritables systèmes de philosophie du droit avec une influence des auteurs encore analysés aujourd'hui qui exerce une influence incomparable. Le Code de Hammourabi (1796 1750 av. C'est un roi de Mésopotamie, de Babylone. [...]
[...] Le premier point est la recherche d'arguments. Nous contraindre à argumenter pourquoi nous préférerons tel choix à tel ou tel choix. Argumenter veut dire donner des raisons pour son choix, être en mesure de donner des raisons pour notre attitude. Nous avons ici la présence du principe de la raison : donner des raisons, avancer des raisons et invalider les arguments des autres. Nous devons être en mesure de motiver nos choix. Cet exercice est intéressant, car, en réalité, nous devons, pour résister à l'examen, produire un discours qui est vérifiable. [...]
[...] Elle peut accepter ou rejeter la notion de démocratie. De même, nous pouvons choisir certains actes ou les rejeter. Le mariage, le divorce, le fait d'avoir des enfants ou le fait d'enter dans un ordre religieux par exemple. Nous avons une palette de possibilités devant nous et la philosophie peut nous aider à nous déterminer. On peut, par exemple consulter le pasteur. On peut aussi nous déterminer par nos propres moyens en réfléchissant par nous-mêmes. C'est la réflexion qui nous intéresse en philosophie du droit. [...]
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