Bourgeoisie, monde féodal, capitalisme, France médiévale, marchands, artisans, association, communautés de paix, corps de métiers, corporation, Seigneur ecclésiastique ou laic, seigneurie, morcellement territorial, autonomie, liberté, émancipation, tribunaux, privilèges, princes, redevance, Louis VII, Philippe Auguste
La France féodale du Xe au XIIIe siècle est plongée dans une anarchie féodale, divisée en seigneuries, principautés, où la principale institution juridique est le contrat féodo-vassalique et où on considère que le pouvoir royal est annihilé jusqu'à Philippe Auguste.
« Au sein de » ne signifie par qu'on l'oppose, mais signifie au contraire que la bourgeoisie trouve sa place au sein d'un tel morcellement territorial. La bourgeoisie trouve d'abord son fondement dans la solidarité de corps de métiers, ou alors dans une volonté commune d'assurer la paix.
[...] Dans quelle mesure la bourgeoisie s'érige au détriment du pouvoir seigneurial ? Plan détaillé L'organisation juridique de la ville : volonté d'autonomie La collectivité au fondement de l'autonomie Les bourgeois sont animés par un concept : libertes = liberté, émancipation envers les mauvaises coutumes du seigneur, la plupart du temps imposées par les seigneurs, liberté envers les taxes, toutes les contraintes. Ces mouvements urbains s'inscrivent dans des mouvements de communautés au XI siècle, notamment l'universitas, qu'un serment d'entraide mutuel vient sceller. [...]
[...] Un mouvement de coopération entre princes et bourgeois Les seigneurs ont intérêt à ce que le réseau urbain soit très développé et fortifié. Avantage en matière fiscale : + la commune est riche et + l'assiette de l'impôt est élargie et + il peut imposer de redevance. En 1173 : Louis VII a confirmé la ville de Senlis, il en a profité pour doubler les revenus qu'il pouvait tirer de la ville = doubler les impôts. Dijon : 1187 Philippe Auguste va confirmer une charte déjà faite = reconfirmer. [...]
[...] Pouvoir normatif = potestas L'encadrement juridique des villes par l'autorité seigneuriale L'octroi de chartes de franchise et la création de communes Pour éviter des conflits, les seigneurs vont prendre l'habitude de reconnaître les villes = charte de franchise. Les évêques vont commencer ce mouvement en commençant par reconnaître les . qu'elles œuvrent pour le bien commun et pour le bien de l'Église. Charte de franchise = acte authentique en vertu duquel le roi ou le seigneur reconnaît à la ville une autonomie juridique en lui octroyant des privilèges. [...]
[...] La bourgeoisie au sein du monde féodal - Introduction et plan détaillé Introduction C'est au bourgeois que l'on prête communément l'essor capitalisme : idée moderne. L'intitulé du sujet invite à s'interroger sur les origines tardo-médiévales d'une classe socio-éco appart. Le terme bourgeoisie trouve son étymologie dans l'ancien français burgenses qui est l'habitant d'un Burgus. Albert Rigaudière dans histoire du droit et des institutions dans la France médiévale et moderne : l'habitant de la ville et se distingue par son dynamisme, par sa richesse, par un statut social envié et un incarné principalement par les marchands et les artisans. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture