Les sources de la foi de Clovis sont marquées par l'influence de deux femmes. La première d'entre elles est Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris, à laquelle Clovis voue une véritable vénération pour ses actions. En effet, Sainte Geneviève sauve la ville de Paris à deux reprises grâce à ses prières. En 451, sa foi permet d'épargner Paris lorsque les troupes d'Attila envahissent la Gaule, puis elle parvient par la suite à sauver la ville de la famine, alors que celle-ci est assiégée par les Huns (...)
[...] Clovis se fait alors baptiser grâce à la foi qu'il puise dans cette victoire. Religion et guerre apparaissent alors comme deux notions complémentaires et étroitement liées pour Clovis Ier. La conversion de Clovis est entourée d'un certain mysticisme et de nombreux symboles religieux. B. Légende relieuse du baptême de Clovis : La légende religieuse de la cérémonie du baptême de Clovis Ier nous est aujourd'hui connue grâce aux écrits de Grégoire de Tours qui apparaît comme étant l'historien de l'église des Francs. [...]
[...] Son baptême renforce l'alliance déjà existante entre Francs et Burgondes de part son mariage ; dans la mesure où les deux tribus partagent désormais la même religion. De plus, la puissance et la renommée de Clovis ne se limite pas à l'empire d'Occident. En effet, Anastase Ier, empereur d'Orient, suite aux persécutions dont il accable les catholiques, et la menace des envahisseurs barbares, choisit d'honorer Clovis Ier des titres de Consul et de patrice en 507. Un nouveau jeu d'alliances se met alors en place, venant ainsi renforcer la puissance territoriale déjà grande de Clovis. [...]
[...] En 451, sa foi permet d'épargner Paris lorsque les troupes d'Attila envahissent la Gaule, puis elle parvient par la suite à sauver la ville de la famine, alors que celle-ci est assiégée par les Huns. Clovis, comme tout chef de guerre, est avant tout un guerrier et un conquérant, et voit grâce à l'exemple de Sainte Geneviève un signe de foi qui le pousse à se convertir. La deuxième de ces femmes est son épouse Clotilde, fille du roi des Burgondes. En effet, Clotilde qui est catholique pousse Ier à faire baptiser leur fils ainé Ingomere. [...]
[...] Le baptême de Clovis, roi des Francs en sera l'élément fondateur. Clovis Ier, issu de la dynastie mérovingienne, est en effet baptisé la nuit de noël 496, tout comme 3000 de ses soldats, à Reims par Saint Rémi. La force de Clovis résulte également de sa puissance guerrière comme l'indique son nom francique Hlodowing le désignant comme illustre au combat Les origines de la foi de Clovis, mais aussi la légende religieuse entourant son baptême, ainsi que la légitimité nouvelle qu'il lui confère et le renforcement de la puissance de Clovis, sont autant d'enjeux qu'il est important de souligner. [...]
[...] Cette légende se perpétue au Moyen Age grâce aux actions de l'évêque Incmarre, évêque de Reims de 845 à 882/ En effet, de nombreux livres porteront des enluminures retraçant la cérémonie de ce baptême légendaire. La portée de ce baptême est capitale, puisque l'exemple de Clovis Ier poussera la majorité des rois de France qui lui succéderont à se convertir au catholicisme. Cependant, la foi n'est pas le seul élément moteur de la conversion de Clovis I er. Il est important de prendre en considération les enjeux politiques et territoriaux qui en découlent. [...]
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