Faire référence à la période de l'Antiquité en matière de droit correspond généralement à l'étude des civilisations du bassin méditerranéen et du proche et moyen orient. Nous nous proposons ici étudier un certain nombre de civilisations ; celles de la Mésopotamie (l'Asie mineure, l'Irak), de l'Égypte, avec un système juridique coutumier (oral), les hébreux, qui ont apporté un certain nombre d'éléments juridiques rapportés dans des écrits religieux (la Torah) et enfin les civilisations grecques et romaines.
Toutes ces sociétés vont connaître un apogée, période à laquelle l'une des préoccupations principales est de créer un système cohérent de règles, afin d'assurer une bonne entente dans les rapports privés, commerciaux, et avec l'État. Ces civilisations ont toutes connu un système patriarcal.
A partir de 2500-2000 avant Jésus-Christ, on voit se constituer de grands empires. On se trouve alors dans le cadre de grands territoires, avec des individus soumis à une autorité supérieure : le roi. Dès 2000 avant Jésus-Christ, on observe la formation des premières règles de droit. Ce sont des usages qui vont se répéter dans le temps, maintenus dans la mémoire des anciens ou des prêtres. Ces usages sont appelés des coutumes.
[...] Jusque 284, on parle de l'empire haut (période faste) Jusque 476, on parle de bas empire (décadence) À partir de 284, on observe une division administrative de l'empire. Rome commence en effet à avoir des difficultés à assurer la sécurité de son empire, en partie à cause du temps nécessaire pour transmettre les ordres. On assiste alors à la création de la Rome Occidentale, gouvernée par Rome, et la Rome Orientale, gouvernée par Byzance. Le pouvoir est partagé entre deux empereurs (un Oriental, un Occidental), qui portent le titre d'Auguste. [...]
[...] Les gravures étaient en alphabet cunéiforme. Cette stèle est actuellement visible au Louvre. III/ La civilisation hébraïque Il s'agit du premier peuple monothéiste. Ce peuple nous a laissé un texte, la Torah, qui, plus qu'un simple texte religieux, est un véritable document juridique. Ce texte comprend des règles immuables, puisque censées venir de Dieu. Des individus étaient chargés d'interpréter les écritures pour les adapter à l'évolution de la société : les docteurs du droit. IV/ La civilisation grecque Elle est principalement connue pour son organisation politique et sa philosophie. [...]
[...] Rome tombe en effet aux mains des barbares. En orient, l'Empire romain subsiste avec une période faste entre 525 et 565. Son empereur est célèbre pour son œuvre juridique : l'empereur Justinien. Cet empire perdure jusqu'en 1453, où les turcs envahissent Byzance. B La nécessité du droit Avec le temps, Rome va prendre une ampleur phénoménale. Une réglementation, permettant une bonne entente entre les citoyens, va devenir indispensable. Pendant la royauté, la coutume va être de mise. Elle est connue et transmise par les patriciens (l'aristocratie). [...]
[...] Deux sources du droit vont ainsi apparaître durant cette période, et vont connaître leur apogée au 2e siècle avant Jésus-Christ : La jurisprudence La doctrine On note de même une évolution de la manière dont se déroulent les procès. Les juges vont alors pouvoir jouer un rôle prépondérant dans la résolution des litiges. Il s'agit donc d'une évolution de la procédure juridique. D L'évolution de la procédure Trois phases évolutives vont se succéder à Rome La procédure des actions de la loi La procédure des actions de la loi, qui correspond à une période assez archaïque (-450 à -200). [...]
[...] On observera plus tard la mise en place d'un roi. La première période romaine s'étend donc de sa création à la chute du dernier roi (Tarquin Le Superbe) en -509. Les rois romains s'appuyaient sur une partie du peuple, ce qui n'a pas plu à l'autre partie. L'aristocratie : le patriciat, composé de patriciens. La plèbe : les plébéiens, qui forment l'artisanat. Ils étaient privés du pouvoir. Les derniers rois romains s'appuyaient sur la plèbe : on les appelait les rois démagogues. [...]
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