Fondement du droit, fondement de la justice, Thomas Hobbes, insécurité, droit positif, droit naturel, Spinoza, raison, Jean-Jacques Rousseau, Aristote, citoyenneté, justice répressive, dignité humaine, ordre public
Le philosophe Thomas Hobbes dans le Léviathan présente la vie en société comme une scène de guerre ou les individus sont appelés à s'entretuer. Cette guerre pense s'expliquer par 3 causes fondamentales : l'injustice, la concurrence et la gloire. Face à cette insécurité généralisée, le droit apparait comme un moyen permettant de discipliner la force naturelle de l'homme. De même la justice apparait comme cette institution qui se soucie de l'application quotidienne des droits. Ainsi on se pose la question de savoir sur quoi on doit véritablement fonder le droit et la justice.
[...] Aussi, le droit doit rechercher l'égalité que symbolise la justice et la loi doit être la même pour tous et incarner l'adage qui dit : la loi est aveugle parce qu'elle frappe tout le monde, ni riche, ni pauvre, ni noir lorsqu'il faut faire appel à la loi. Conclusion Le droit et la justice sont les facteurs régulateurs de la vie en société. Cependant, les bonnes intentions sont généralement détournées au profit de l'idéologie dominante. En effet, le droit parait plus souvent être fondé sur la force que sur la raison. Toutefois, en tant qu'être raisonnable, l'homme devrait fonder la véritable justice sur la dignité humaine. [...]
[...] C'est pourquoi il écrit : les poissons ont le droit de nager et les plus gros, de manger les plus petits . La raison comme fondement du droit La raison est la marque première de la nature humaine. Ainsi le droit est conçu selon les rationalistes comme l'ensemble des exigences morales ou universelles. L'homme est donc appelé à taire ses instincts et ses passions pour laisser le libre accès au bon sens, car la force a des limites, elle engendre des conséquences graves, elle est instable et éphémère. [...]
[...] Selon eux, le plus fort doit être davantage le plus fort pour dominer le plus faible. Machiavel dans le prince présente la nécessité de valoriser la force. Il conseille au prince qu'il peut préserver son pouvoir par la force car pense-t-il que les hommes sont de nature méchante, hypocrite, calculatrice. Pour nous convaincre de cela, nous pouvons observer la manière dont sont gérés les états et même les rapports de force qui existent dans nos sociétés ou les grandes puissances internationales imposent la conduite à suivre aux états les moins avancés. [...]
[...] Sur quoi doit-on fonder le droit et la justice ? Introduction Le philosophe Thomas Hobbes dans le Léviathan présente la vie en société comme une scène de guerre ou les individus sont appelés à s'entretuer. Cette guerre, pense-t-il, s'explique par 3 causes fondamentales : l'injustice, la concurrence et la gloire. Face à cette insécurité généralisée, le droit apparait comme un moyen permettant de discipliner la force naturelle de l'homme. De même la justice apparait comme cette institution qui se soucie de l'application quotidienne des droits. [...]
[...] Elles peuvent être écrites (droit constitutionnel, pénal ou civil) ou orales. Le droit positif est un dispositif pratique établi au sein d'une société. Son objectif est de maintenir la stabilité sociale. Mais cette dernière vraie d'une société à une autre. Le droit naturel ou subjectif Il n'est pas à confondre avec le droit de l'état de nature ou les plus forts sont appelés à écraser les plus faibles. En effet, le droit naturel revoit à l'ensemble des règles qui peuvent ne pas exister concrètement, mais qui sont inscrites dans chacun. [...]
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