Ve République, pouvoir exécutif, pouvoirs du gouvernement, pouvoirs du Premier ministre, président de la République, pouvoirs des ministres, rôle du Parlement, Constitution de la Ve République, constitution de 1958, article 21 de la Constitution, article 8-1 de la Constitution, article 11 de la Constitution, article 37 de la Constitution, article 13 de la Constitution, article 89 de la Constitution, article 20 de la Constitution, article 5 de la Constitution, article 49-3 de la Constitution, HATVP Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, article 68-1 de la Constitution, irresponsabilité pénale, responsabilité pénale des ministres, responsabilité pénale du Président, article 68 de la Constitution, Cour de justice de la République, contreseing ministériel, chef de l'État, loi constitutionnelle du 27 juillet 1993
Sous les IIIe et IVe Républiques, le gouvernement était au centre. Toutefois, sous la Ve République, l'élément dominant, c'est le chef de l'État — donc le président de la République — tout du moins dans l'exercice présidentialiste, c'est-à-dire sauf période de cohabitation.
Le titre III de la Constitution réemploie le terme de gouvernement, avant, on préférait les termes de cabinet et de ministère. Donc, l'article 20 de la Constitution dispose que « le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation », et l'article 21 que « le Premier ministre dirige et conduit l'action du gouvernement ».
On peut s'interroger en période d'exercice présidentialiste, si les articles 20 et 21 représentent la réalité. Mais finalement, l'article 20 n'est jamais appliqué, sauf en période de cohabitation où l'on revient à une lecture parlementariste de la Constitution. Cela renvoie alors à des pouvoirs très importants, d'autant plus que la rationalisation a conféré au gouvernement la maîtrise de la procédure législative.
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture