Philosophie du droit, tendance positiviste, tendance idéaliste, Auguste Comte, Emile Durkheim, positivisme génétique, intérêt général, droit naturel, droit musulman
Les positivistes partisans de cette tendance estiment que le droit n'est autre que l'expression de la volonté arbitraire des gouvernants, essentiellement de l'État. IHERING, l'Allemand, est le chef de file de cette tendance à laquelle s'est associé plus tard par l'Autrichien Haus Kelsen, de l'école viennoise. Selon eux, le droit et la force ne font qu'une seule et même réalité sociale, ce qui les amène à résumer que le droit est d'essence étatique, l'Etat est d'essence juridique. HOBBES et TIEGEL sont également de cet avis. Cette vision peut être juste, mais n'emporte pas notre adhésion : elle sort du cadre de notre analyse qui favorise plutôt le positivisme sociologique. Une règle de droit désincarnée n'est pas du droit. C'est un épiphénomène, de la métaphysique à proprement parler.
[...] Selon eux, le droit n'est pas essentiellement d'origine étatique : il faut rechercher son origine dans les mœurs, les coutumes, les règles corporatives, au reste dans le milieu social. Le droit n'est pas une fiction : c'est une réalité sociale, ce qui justifie le rejet d'un droit absolu d'une justice transcendante, extérieure au droit positif. Les marxistes partagent cette idée d'un droit immanent, mais ils insistent sur l'importance du facteur économique dans la sécrétion du droit positif étant l'expression des intérêts économiques des nantis, de la classe dominante, en définitive, de la haute bourgeoisie. [...]
[...] La tendance idéaliste C'est la tendance inverse du positivisme, établi sur un droit créé par les humains de leur propre chef à partir des réalités politiques ou sociales. La tendance affirme un droit, une justice transcendante supérieure au droit positif, peut-être inaccessible, mais auxquels il est possible de recourir. C'est ce que CUBERTAFOND appelle « droit dicté ». Cette justice idéale ou idéalisée est communément appelée « droit naturel » dont nous verrons les points essentiels : - Les sources du droit naturel ; - La pratique du droit naturel. A. [...]
[...] Et jusqu'au jour d'aujourd'hui, ce droit à l'inhumation ne connaît aucune exception : les pauvres, les riches, les personnes condamnées à des peines criminelles, ne peuvent pas se voir ôter ce droit naturel à la sépulture La source autonome du droit naturel À la différence du droit naturel divin, le droit naturel dit autonome, tire sa source de la nature même des choses des besoins de la vie en société ou physiologiques. La nature de la vie en société veut que le droit naturel se soit créé. Il ne peut pas en être autrement. C'est la logique même qui en justifie la création. Ce n'est pas normal que ce droit n'existe pas. [...]
[...] D'où sont-elles profondément ? À quels besoins, pressions, idées, valeurs, intérêts, traditions correspondent-ils ? » Correspond-elle à une nécessité qui conduira à son application ? Par conséquent « l'approche génétique est donc transversale, non seulement en intégrant dans le raisonnement, en quelque sorte dans la caisse à outils, les manières encore souvent considérées comme accessoires dans les autres cursus des Facultés de droit (science politique, sociologique du droit, anthropologie juridique, histoire du droit, histoire des idées et des religions), mais aussi, en reconnaissant pour l'étude du droit positif et des problèmes juridiques concrets, l'apport nécessaire des historiens, des sociologues et des économistes . [...]
[...] La loi des Douze Tables était la consécration d'une première Alliance, scellée entre Dieu et le peuple juif. Une seconde Alliance a été marquée par l'avènement de Jésus Christ, Fils de Dieu, qui a apporté une morale de l'Amour et de la Tolérance, qui ne s'était pas départie de la morale de Moïse : « Ne pensez pas que je sois venu pour supprimer la loi de Moise et l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner leur véritable sens . [...]
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