Philosophie du droit, introduction aux grands auteurs, Platon, Aristote, droit naturel, Saint-Augustin, Saint-Thomas, christianisme, loi humaine, loi divine, preuve empirique, Thomas Hobbes, Nicolas Machiavel, théorie du contrat social, John Locke, Hegel
On peut tout d'abord s'intéresser à la philosophie grecque. Il existe une différence entre Platon (disciple de Socrate) et Aristote. Pour Platon, le réel est dans les concepts : philosopher c'est retrouver cette substance idéelle. Pour Aristote, le réel est dans l'expérience sensible, tout est dans la rationalité. Toujours selon Aristote, pour comprendre le droit, il faut se référer à la nature humaine. L'homme est un animal politique, c'est-à-dire que l'homme ne peut pas vivre en dehors de la société. C'est une conception finaliste de la nature.
[...] Philosophie du droit : introduction aux grands auteurs I. Introduction A. La philosophie grecque Il existe une différence entre PLATON (disciple de SOCRATE) et ARISTOTE : PLATON : pour lui, le réel est dans les concepts : philosopher c'est retrouver cette substance idéelle. ARISTOTE : pour lui, le réel est dans l'expérience sensible, tout est dans la rationalité. B. L'émergence du droit naturel grec ARISTOTE : pour comprendre le droit, il faut se référer à la nature humaine. L'homme est un animal politique, c'est-à-dire que l'homme ne peut pas vivre en dehors de la société. [...]
[...] En revanche, à l'inverse de Hobbes, il ne va pas tout sacrifier pour sa propre intégrité physique. L'homme a déjà et connaît ses droits, et est propriétaire de son corps et de ce qu'il produit (de sa richesse). Il faut sortir de l'état de nature, mais ne pas rentrer « nu » à l'état civil. Ce qui va me garantir l'état civil, c'est une autorité entière qui pourra s'élever et régler les conflits avant qu'ils se transforment en guerre. On va considérer que la figure qui se dégage de LOCKE, c'est celle du juge. [...]
[...] Justement, la philosophie n'est plus concurrencée dans le domaine de la vérité, mais commence à être dominée par ce discours scientifique qui se montre de plus en plus fort pour affirmer la vérité d'une proposition par le biais d'une expérience. ⇨ Émergence des sciences naturelles qui permettront d'abstraire les expériences et les formaliser par le langage mathématique. Cette puissance nouvelle de la science sera un élément important pour la transformation de la réflexion philosophique. La prétention universelle des philosophes ne disparaît pas. Elle commence même à s'institutionnaliser comme matière à enseigner. Une transformation plus importante sera effectuée vis-à-vis du droit. Hegel va commencer à parler de philosophie du droit et non de philosophie naturelle. [...]
[...] Nouvelle conception de la nature : système de cause et d'effet. C'est le début de la séparation des domaines de la société et de la nature, l'être humain peut échapper à l'animalité. II. Les auteurs fondateurs – Hobbes et Machiavel A. Hobbes L'un des créateurs de la théorie selon laquelle l'Homme se détache de son animalité pour appartenir à une société civile. C'est d'ailleurs par cette rationalité que l'Homme sera poussé à renoncer à certaines de ses pulsions, instincts pour les confier à une entité supérieure et toute puissante : le Léviathan (selon Hobbes, mais qui deviendra l'État). [...]
[...] ⇨ Point commun : recherche de la vérité. SAINT-AUGUSTIN distingue la cité divine de la cité humaine, cette dernière devant suivre la cité céleste. MAIS, les destins célestes restant inconnus, SAINT-THOMAS va élaborer une théorie de la loi qui distingue : • La loi divine • La loi naturelle • La loi humaine On a l'existence d'un pont entre la loi humaine (facilement connue) et la loi divine (connue que de Dieu) ; loi naturelle porte l'inscription de la loi divine. [...]
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