Les deux termes paraissent opposés l'un à l'autre. En effet, cette société française présente autant d'éléments qui la rattachent à la tradition que d'éléments qui au contraire montrent que sous le vernis de la tradition les choses se sont modifiées.
La permanence est donnée par le rituel qui précède l'ouverture des états généraux. Tous les députés, le cierge à la main, assistent à la procession qui précède la messe au Saint-Esprit. On attend du Saint-Esprit qu'il amène à l'assemblée les solutions qui font cruellement défaut.
La mutation est particulièrement bien rendue lorsqu'on observe l'intense campagne de libelles de publications qui précèdent l'ouverture des états généraux.
[...] Le terme de bourgeoisie évolue vers l'espace rural. On parle à la fin de l'ancien régime de notables ruraux ou de bourgeoisies rurales pour signifier l'ascension sociale et matérielle d'une partie de ces hommes. On peut choisir à titre d'illustration la destinée d'une famille. Ex : la famille Poquelin : Le père est marchand tapissier, il a une belle fortune. Jean-Baptiste Poquelin càd Molière est entouré des soins de son père, son père l'envoie faire de très bonnes études chez les Jésuites au collège de Clermont (l'actuel Louis le Grand). [...]
[...] Un patrimoine immense Ce patrimoine est extrêmement composite. Il est autant par ses origines que par sa consistance Son origine Ce patrimoine a une partie de ses sources dans le désir d'assurer le salut de son âme. L'Église a toujours expliqué que les richesses terrestres étaient vaines, temporaires, fugitives. Il est plus difficile pour le riche d‘entrer au paradis que pour le chameau de passer par le chat d‘une aiguille. »(évangile de Saint Mathieu) L'Eglise a toujours accepté que les fidèles lui offrent, à l'occasion des cérémonies ou comme intention pieuse, telle ou telle offrande monétaire, tel ou tel bien immobilier, tel ou tel bien foncier. [...]
[...] À partir du 16e siècle et avec le développement de l'appareil d'état, une vaste gamme de fonctions va entraîner la mise en place d'un système de charges anoblissantes càd la possibilité d'acquérir la noblesse. De subtiles distinctions expliquent qu'on n'achète pas la noblesse, mais que l'on acquière la possibilité d'exercer telle fonction qui suppose qu'on soit noble ou qui entraîne qu'on soit noble ainsi il en est ainsi des charges de secrétaires du roi. Il en existe quelques dizaines au début de l'époque moderne. Il y en a plus de 900 sous le règne de Louis XVI. [...]
[...] Ils sont donc capables de retirer de la plus value de manière beaucoup plus forte. Très souvent, les coqs de village se font aider par ceux qui sont dépendants. Il existe à la campagne, une sorte de notabilité rurale. Il s'agit pour les plus riches, maître de terre, de mener un style de vie qui leur évite désormais de travailler eux-mêmes la terre. Cette terre est surveillée par un régisseur (ou un intendant). Ainsi, on comprend que sous l'image ou derrière l'image traditionnelle d'une paysannerie fidèle à la tradition, routinier, enfoncé dans son terroir, il y a au contraire une très grande diversité de conditions. [...]
[...] Ex : Le maître de forges : la famille De Wendel. Les gentilshommes verriers ne dérogent. Les maîtres de forges comme les verriers prennent dans le sol de leur terre les matériaux indispensables à leur activité (minerai de fer, charbon de bois Le maître de mines ne déroge pas. A l'époque de Louis XIV, le roi et son ministre Colbert vont vouloir systématiquement encourager l'implication de la noblesse dans les activités à très hautes rentabilités qu'est le grand commerce de mer comme de terre. [...]
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